Pour rallumer les étoiles by Pour rallumer les étoiles nodrm

Pour rallumer les étoiles by Pour rallumer les étoiles nodrm

Auteur:Pour rallumer les étoiles nodrm [nodrm, Pour rallumer les étoiles]
La langue: fra
Format: epub
Tags: DET
Éditeur: Les Éditions Québec Amérique
Publié: 2014-11-28T05:00:00+00:00


Emmanuelle poussa un soupir en refermant le roman de Marie-Lune Dumoulin-Marchand. Elle venait d’en terminer la lecture pour la troisième fois. Et comme à chaque occasion, elle avait envie d’écrire à l’auteure pour lui dire qu’elle avait l’impression que ce roman avait été écrit pour elle, qu’elle se reconnaissait parfaitement dans les tremblements d’âme, le sombre désespoir et les élans euphoriques de Marie-Soleil. Elle avait envie de lui écrire pour se rapprocher d’elle comme d’une tendre alliée, quelqu’un qui la comprenait profondément. Mais en même temps, l’entreprise lui avait toujours semblé un peu étrange et plutôt puérile. Écrire à un auteur, c’était un peu comme écrire au père Noël.

Et puis voilà que Paule Poirier, la prof de français, avait annoncé ce concours, Lettre à mon écrivain. La porte-parole de l’événement était justement Marie-Lune Dumoulin-Marchand. Emmanuelle était donc assurée que sa lettre serait lue par son auteure fétiche. Même que, si elle ne fréquentait pas une école où le gymnase était mille fois plus populaire que la bibliothèque, elle aurait peut-être pu la rencontrer. PP leur avait expliqué que les écoles où le taux de participation au concours serait le plus important couraient la chance de recevoir la visite de l’écrivaine.

Emmanuelle Bisson hésita encore un moment. Elle n’avait pas l’habitude de se livrer. Elle avait compris depuis bien longtemps qu’on est toujours seul au fond et qu’il est impérieux d’apprendre à ne compter vraiment que sur soi. Alors elle se méfiait des épanchements, des grandes confidences. Mais en même temps, elle en avait terriblement besoin. Aujourd’hui surtout. Aujourd’hui seulement, se dit-elle pour avoir un peu moins l’impression de transgresser une règle.

Alors elle alluma son portable, ouvrit un fichier et commença à écrire.

Chère Marie-Lune,

Je n’ai jamais écris de lettre de ma vie. Juste des cartes postales en vacances. Je ne suis pas très bonne en français et je fais souvent des fautes d’orthographe alors excusez-moi d’avance. Avant de tombé sur votre roman, je n’aimais pas lire. Je ne savais pas que les mots pouvaient être aussi puissants.

Aujourd’hui, pour la millionnième fois de ma vie, j’ai eu très envie de me sauver de chez moi. Foutre le camp. Disparaître loin de cette maudite maison. J’ai mal à mes parents. Comme Marie-Soleil. Mais moi, ma mère n’est pas morte et mon père en désastre. Mon drame à moi, c’est pas d’avoir perdu mes parents. C’est qu’ils n’ont jamais vraiment été là. C’est pas un deuil, c’est sûr, et je devrais peut-être pas comparé. Pourtant, je vous jure que ça fait mal. J’aurais tellement aimé ça vivre une vie normale dans une vraie famille.

Quand j’étais petite (vous allez sûrement trouvé ça con…), j’étais jalouse quand je voyais le lunch de mes amis le midi. Les sandwiches préparés par leur mère ou leur père. Moi, j’avais des trucs qui coûtent cher, à mettre au micro-ondes, préparés par un traiteur. Et j’avais honte. Il me semblait qu’à chaque fois que j’ouvrais mon lunch, tout le monde voyait qui j’étais vraiment. Un accident !

Ce matin, mes parents m’ont annoncé qu’ils ouvraient une nouvelle clinique de chirurgie laser.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.