Pour l'instant, tout va bien by Castaldi Benjamin

Pour l'instant, tout va bien by Castaldi Benjamin

Auteur:Castaldi, Benjamin [Castaldi, Benjamin]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Archipel
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


8

Bienvenue au Loft

Nous voici en février 2001. Je suis toujours chroniqueur sur TF1, dans l’émission « Célébrités ». Mais pour peu de temps. La fin de mon contrat avec la chaîne approche. C’est le moment choisi par Thomas Valentin, le patron de M6, pour m’appeler. Il ne s’agit pas d’un simple coup de fil de courtoisie. Thomas voudrait connaître mes désirs, savoir quelle est ma stratégie pour l’avenir. Dans sa tête, une idée. Qu’il m’expose sans tergiverser. Il m’offre la présentation, en hebdomadaire, d’un magazine people haut de gamme qui s’appellera « Jet Set ».

Thomas Valentin avait peu de doutes sur ma motivation. Il n’avait pas tort : sa proposition correspond exactement à ce que je désirais. Battant le fer tant qu’il est chaud, il profite de mon enthousiasme pour me parler d’une autre émission, dont le lancement est prévu au printemps suivant. Un magazine sociétal à l’ambition clairement affirmée : renouveler de fond en comble notre perception de la télévision. Tel était, à l’époque, l’argument massue de M6 pour justifier son choix de programmer le « Loft » : une révolution pour le petit écran. Dans le concept de départ, en effet, comme dans les premières émissions, l’innovation sera totale. Deux psychologues, présents sur le plateau, auront pour mission d’expliquer et de commenter les comportements des candidats, invitant le public à réagir. Nous sommes alors tous loin d’imaginer l’ampleur que prendra le phénomène. Avec le baptême de « Loft Story », la téléréalité est sur les rails.

Sensible à l’intérêt de Thomas Valentin, je n’accepte pas d’emblée sa seconde proposition. Je veux d’abord me renseigner. J’apprendrai plus tard que le « tout Paris », comme on dit, a refusé avant moi. En somme, je suis la dernière roue du carrosse, mais je ne le sais pas. Le pari, il est vrai, est risqué. C’est une grande première, un lancement audacieux. À la même époque, TF1 étrenne avec succès « Qui veut gagner des millions ? », présenté par le charismatique Jean-Pierre Foucault. Pour lui répliquer, M6 a décidé de mettre à l’antenne « Mission : 1 million », présenté par le séduisant Alexandre Delpérier, un transfuge de TF1. Avec un certain cran, ce dernier a fait le choix de quitter la première chaîne européenne pour « la petite chaîne qui monte, qui monte ». Manque de bol : l’émission s’est soldée par un plantage en règle. Je ne veux pas suivre le même chemin. Pour éviter de faire le mauvais choix, j’ai besoin de recueillir plusieurs avis. À droite, à gauche, je demande conseil aux « professionnels de la profession » et à mon entourage.

Michel Drucker, le premier, me conseille de foncer. Son frère Jean, qui dirige alors M6, lui assure qu’il y aura un avant et un après « Loft Story ». Il pense que l’émission est une superbe occasion pour moi, une chance qui ne se représentera pas. Et qui pourrait bien dynamiter ma carrière.

Naïvement, et aussi bizarre que cela puisse paraître aujourd’hui, je n’ai pas encore fait le lien direct avec l’émission néerlandaise « Big Brother ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.