Physique quantique et représentation du monde by Erwin Schrödinger

Physique quantique et représentation du monde by Erwin Schrödinger

Auteur:Erwin Schrödinger [Schrödinger, Erwin]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Physique
Éditeur: Points
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


L’insuffisance de la fonction ψ considérée comme l’équivalent dun modèle réside exclusivement dans le fait qu’on n’en dispose pas toujours. Quand on la possède elle constitue bel et bien une description de l’état 138 ; mais il se trouve que parfois on n’en dispose pas, dans des situations où on pouvait pourtant espérer l’obtenir facilement. Si bien qu’on ne peut pas postuler qu’« en réalité il doit bien en exister une, mais je ne la connais pas ». Le point de vue que nous avons adopté nous l’interdit. « Elle » (la fonction ψ) constitue effectivement une somme des connaissances, mais des connaissances que personne ne détient n’en sont pas.

Continuons. Il ne peut se faire qu’une partie de notre savoir flotte ainsi sous forme d’énoncés conditionnels disjonctifs entre les deux sous-systèmes, lorsque ceux-ci, amenés de deux points à l’infini diamétralement opposé, sont juxtaposés sans avoir été mis en interaction. Car aucun des deux ne « sait » quoi que ce soit sur l’autre. Il est impossible qu’une mesure effectuée sur l’un, nous soit de quelque utilité pour la connaissance de l’autre. Un «entremêlement 139 de prévisions» ne peut exister que si, auparavant, les deux corps ont formé un système au sens propre, c’est-à-dire s’ils ont alors été en interaction, ce qui a laissé des traces chez chacun d’eux. Lorsque deux corps distincts, pour chacun desquels notre connaissance est maximale, se trouvent dans une situation où ils peuvent s’influencer mutuellement, puis sont éloignés l’un de l’autre 140 , il se produit en règle générale ce que je viens d’appeler un entremêlement de notre savoir les concernant.

Initialement, le catalogue commun des prévisions est formé de la somme logique 141 des catalogues individuels ; durant le processus, il évolue nécessairement en suivant une loi connue (et jusqu’ici il n’est pas question de mesure) 142 , Notre savoir demeure maximal, mais à la fin, lorsque les deux corps se séparent à nouveau, il ne se compose plus de la somme logique des savoirs relatifs à chacun d’entre eux. Ce qui en est alors conservé peut être devenu très inférieur à ce maximum 143 , On remarque qu’il y a une grande différence avec la théorie classique des modèles dans laquelle, naturellement, la connaissance des états initiaux et de linteraction permet de déterminer les états finaux 144 .

Le processus de mesure décrit au paragraphe 8 rentre exactement dans le cadre de ce schéma général, si on l’applique à l’ensemble formé de l’objet mesuré et de l’instrument de mesure. En vue de construire, pour ce processus, une image aussi objective que pour n’importe quel autre, nous voulons tirer au clair cet étrange comportement par sauts de la fonction ψ, à défaut de pouvoir l’éliminer. Ainsi, l’un des corps est l’objet mesuré et l’autre l’instrument de mesure 145 . Pour éviter toute intervention de l’extérieur, on peut approcher puis éloigner l’instrument de mesure de l’objet, en le déplaçant automatiquement grâce à un mécanisme interne. Nous pouvons même différer la lecture, car notre but immédiat est d’étudier ce



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.