Philip K. Dick by Dick Philip K

Philip K. Dick by Dick Philip K

Auteur:Dick, Philip K. [Dick, Philip K.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: sf
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Lanoir farfouilla vaguement dans la pile de bandes.

— Que devons-nous croire ? N’y a-t-il pas d’ennemi ?

— Nous nous défendons contre eux depuis cinq ans ! rétorqua Portbane. N’est-ce pas une preuve suffisante ?

— Les avez-vous jamais vus ? demanda Fisher, ironique.

— Nous luttons contre les meilleurs agents de la Galaxie. Les troupes de choc terriennes et leurs espions militaires ; des gens parfaitement entraînés à la subversion et au sabotage. Ils sont trop fins pour se montrer au grand jour.

— Ils ont démoli notre pont, fit O’Keefe. Nous ne les avons jamais aperçus, c’est vrai, mais le pont est bel et bien par terre !

— Peut-être était-il mal construit, remarqua Fisher. Et il est tombé uniquement sous son propre poids.

— Les choses ne « tombent » pas comme cela ! Il y a une raison à tous nos malheurs.

— Quels malheurs ? demanda Tate.

— Les agressions aux gaz empoisonnés quasi hebdomadaires, répondit Portbane. Les dépôts métalliques dans l’eau, pour ne citer que deux exemples.

— Et les cristaux bactériologiques, ajouta Daniels.

— Toutes ces choses existent-elles ? reprit Lanoir. Comment faire pour le prouver ? Si nous sommes tous fous, comment le savoir ?

— Nous sommes plus de cent, dit Domgraf-Schwach. Et nous avons tous perçu à un moment ou un autre ces attaques. N’est-ce pas une preuve ? Une société entière peut sanctionner un mythe et même transmettre sa croyance aux générations suivantes. Les dieux, les lutins ; les sorcières – croire à quelque chose ne le rend pas vrai. Pendant des siècles les Terriens ont cru que leur monde était plat.

— Si tous les mètres se mettaient à mesurer cent deux centimètres, demanda Fisher, comment saurions-nous que quelque chose a changé ? Il faudrait une constante, quelque chose de non variable, une dernière règle de la bonne longueur. Nous sommes une série de mètres imprécis, long chacun de cent deux centimètres. Il nous faudrait un non-paranoïde pour pouvoir comparer.

— Ou peut-être cela fait-il partie de leur stratégie, proposa Silberman. Ils auraient ainsi truqué la cabine de commandes et caché de fausses bandes.

— Il ne devrait pas être difficile de tester nos croyances, affirma Portbane. Quelle est la caractéristique principale d’un test scientifique ?

— Il ne devrait pas être renouvelé, répondit aussitôt Fisher. Écoutez, nous tournons en rond à essayer de nous mesurer nous-mêmes. Vous ne pouvez sortir votre mètre, quelle que soit sa longueur, et lui demander de se mesurer. Nul instrument ne peut juger de sa propre exactitude.

— Faux, répondit calmement Portbane. Je peux monter un test valide et objectif.

— Ça n’existe pas ! cria Tate, surexcité.

— Bon Dieu, sûr que si ! Et en moins d’une semaine je l’aurai préparé.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.