Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (French Edition) by Suzanne HAYES & Loretta NYHAN

Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles (French Edition) by Suzanne HAYES & Loretta NYHAN

Auteur:Suzanne HAYES & Loretta NYHAN [HAYES, Suzanne]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: PLACE DES EDITEURS
Publié: 2014-06-18T22:00:00+00:00


Amitiés,

Rita

30 mars 1944

ROCKPORT, MASSACHUSETTS

Chère Rita,

Je tremble comme une feuille en vous écrivant cette lettre. La pire chose vient de m’arriver. Enfin, pas tout à fait la pire. Personne (dans mon entourage proche) n’est décédé.

Je me suis rendue à une messe funèbre à la mémoire d’un garçon que je connaissais jadis. C’était un voisin de Levi, et j’ai considéré qu’il était de mon devoir d’y aller pour le réconforter. Le pauvre a sangloté sans bruit pendant toute la cérémonie en s’efforçant de contenir ses soubresauts. Sa douleur et sa honte faisaient peine à voir. J’avais confié les enfants à Marie, et j’avais bien fait.

Après la messe, je l’ai serré fort contre moi. Comme je ne l’avais pas fait depuis bien longtemps. Nous sommes restés assis sur le banc de l’église pendant que tout le monde se rendait au café du centre-ville pour la réception. Il a posé sa tête contre ma poitrine et j’ai tenté de le consoler en murmurant des paroles bêtes et creuses. Là, dans la maison de Dieu, je l’ai réconforté. Il répétait : « Pourquoi ne puis-je pas y aller ? Pourquoi ne puis-je pas y aller ? » Et j’ai pleuré, moi aussi. Pour lui… Pour le garçon qui avait trouvé la mort… Et pour Robbie. Puisse-t-il ne jamais être privé de quelque chose qu’il considère comme relevant de son devoir.

Puis nous nous sommes rendus au café. (Le propriétaire avait réservé la salle exprès pour la famille, dont la maison était trop petite pour accueillir tout ce monde. C’était fort généreux de sa part. Cette guerre nous aura au moins appris à nous conduire de façon plus solidaire les uns envers les autres.) Je me suis avancée vers la mère du garçon pour lui présenter mes condoléances.

Et là, elle m’a giflée.

« Je ne sais pas ce qui me retient de vous cracher dessus, espèce de traînée ! Pour qui vous prenez-vous, hein ? Avec votre villa sur les hauteurs et votre plage privée ? Avec vos grands discours pour inciter nos filles à aller travailler au lieu de rester à la maison, à leur juste place ? POUR QUI VOUS PRENEZ-VOUS à fricoter avec un homme pendant que votre mari est parti faire la guerre ? Nous savons qui vous êtes ! Nous savons TOUS qui vous êtes ! »

Un silence de mort s’est abattu sur la salle. Elle sanglotait violemment. Son époux m’a jeté un regard désolé qui – je crois – m’a fait encore plus de mal, avant de faire sortir sa femme du café.

Je me suis mise à marcher… puis j’ai accéléré. J’ai couru à perdre haleine, Rita. Sans m’arrêter. J’ai remonté Main Street. Traversé les ronds-points en ligne droite. Puis je me suis engouffrée dans l’allée privée menant à ma villa sur les hauteurs.

Elle a raison.

Pour qui est-ce que je me prends ?



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.