Perle et les ménestrels by Van Woerkom & Dorothy

Perle et les ménestrels by Van Woerkom & Dorothy

Auteur:Van Woerkom & Dorothy [Woerkom, Van]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2013-04-20T17:14:17+00:00


10. La fuite

De retour au camp, Mathilde força gentiment Perle à s’asseoir sur la couverture, tout à côté de Tom qui somnolait sans bruit, adossé contre un arbre. Le restant de la troupe, autour de la carriole, s’amusait à regarder défiler les chalands, en devisant et buvant du cidre.

Les pensées de Perle se bousculaient dans sa tête comme des écureuils en cage. Que faire, mais que faire ? Fallait-il faire semblant d’être malade, en attendant de savoir si oui ou non l’archer l’avait repérée ? S’ils étaient pris, elle et son frère, toute la troupe serait-elle châtiée pour les avoir hébergés ? Et si Mathilde apprenait quel grave danger rôdait autour d’eux, n’allait-elle pas les chasser, Gauvin et elle ? Et puis, s’il leur fallait quitter la troupe, où aller ? Où se cacher ?

Une chose était certaine : il fallait prévenir Gauvin. D’abord, pour l’empêcher de monter sur scène à la prochaine séance ; mais aussi pour lui demander ce qu’il convenait de faire, à son avis…

Johanne, pendant ce temps, avait ouvert sa précieuse boîte à plantes médicinales, et en inventoriait le contenu.

— Où as-tu mal, dis-moi ? À l’estomac ? À la tête ? As-tu le vertige, mal au cœur ?

Elle saisit un rameau d’armoise et le noua autour du cou de Perle.

— Voilà ; avec la potion que je vais te préparer en plus, tu ne devrais pas tarder à te sentir beaucoup mieux, de toute façon.

— Voyez comme elle est pâle ! disait Mathilde à Tom. Et c’est venu tout d’un coup ! Prenez sa main, tenez, sentez comme elle est glacée…

Perle retira sa main et tenta de se relever. Elle venait d’apercevoir Gauvin.

— S’il vous plaît, laissez-moi, supplia-t-elle. Je crois que je me sens déjà mieux.

Tom la regardait attentivement.

— Ce n’est pas un mal ordinaire, ça, déclara-t-il. Moi je dirais que cette enfant vient d’éprouver une grande frayeur… Dis-nous, Perle, que t’est-il arrivé ? Qu’as-tu vu ?

Perle prit en tremblant une longue aspiration. Trois paires d’yeux l’étudiaient en silence, d’un même regard soucieux et interrogateur. Elle se tourna vers Mathilde :

— S’il vous plaît… Un terrible danger nous menace ! Tous !…

Mathilde ouvrit la bouche, la referma, regarda longuement Perle des pieds à la tête.

— Je vais chercher les autres, finit-elle par déclarer.

— Bois toujours ça, dit Johanne en tendant à Perle une petite gourde de cuir. Cela devrait t’aider à te remettre.

Perle absorba l’amère potion. Mathilde revenait, accompagnée des hommes, la mine longue et perplexe. Perle laissa échapper un soupir. Johanne disait vrai. Sa potion vous remettait sur pied en un tournemain. Perle lui tendit la gourde vide, sentant un peu de ses forces lui revenir. Puis, répondant enfin à ces visages tendus, tournés vers elle, elle leur raconta à mi-voix sa première rencontre avec Jack l’Archer.

— Et maintenant, il est revenu ! conclut-elle. Je l’ai vu, tout à l’heure. Il est venu pour nous reprendre, et vous serez châtiés vous aussi, s’il nous trouve avec vous !

Elle voulut interroger à son tour ces



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.