Perfidia by James Ellroy

Perfidia by James Ellroy

Auteur:James Ellroy [Ellroy, James]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Rivages
Publié: 2015-05-05T22:00:00+00:00


15 h 12

Encore des huées, encore des crachats. Mieux synchronisés, cette fois.

Traître, traître, traître !

Ils reprennent la passerelle dans l’autre sens. Parker marche en tête. Il ignore les provocations et les jets de salive. Ses pieds se posent toujours sur le sol de façon incongrue.

Ils franchissent la poterne et regagnent leurs voitures. Parker démarre le premier. Il fait une embardée et projette une gerbe de gravier.

Convoi de deux voitures. Parker en tête. Ashida roule derrière lui. La lunette arrière de Parker lui offre une vue de premier choix.

Parker tête sa flasque. Parker fait zigzaguer sa voiture de police. Ashida lui colle au train. Les deux hommes roulent vitres baissées. Parker écoute sa radio civile. Du Bruckner s’échappe de l’habitacle. Le niveau sonore est trop fort.

Cap au nord. San Pedro, Gardena, L.A. Direction Broadway. Chinatown, droit devant.

Parker fait un demi-tour qui se termine en dérapage devant chez Kwan. Ashida freine pour ne pas se trouver sur sa trajectoire. Parker cogne le trottoir et le moteur cale en face de la porte. Ashida se gare de l’autre côté de la rue.

La Pagode est décorée. Les dragons qui encadrent l’entrée portent des couronnes de Noël. Un traîneau de Père Noël est perché sur le toit. Il est orné d’une banderole qui clame : N’OUBLIEZ JAMAIS PEARL HARBOR !

Parker planque sa flasque et se gargarise avec une gorgée de bain de bouche. Il la recrache par la fenêtre, éclaboussant une Ford qui passe près de lui. La passagère lui jette un regard noir. Parker brandit son index et descend de voiture en vacillant.

Ashida l’observe. Parker parvient à retrouver l’équilibre et se met en route. Il avance en trébuchant. Il entre dans la Pagode. Ashida court pour le rejoindre.

Dans la salle à manger le silence est sépulcral. Les aides-serveurs traînent près de la cuisine. Oncle Ace, assis à sa table préférée, lit un illustré.

Parker prend appui sur les dossiers de chaises pour avancer. Il fait le parcours en pointillé et atteint sa destination. Ashida avance derrière lui en gardant ses distances.

Oncle Ace lève les yeux. Parker se laisse choir sur une chaise. Ashida s’assied à côté de lui.

Oncle Ace dit :

– Oui ?

– Nous avons plusieurs questions, annonce Parker.

Son élocution est pâteuse. Il a l’haleine chargée. Oncle Ace recule sa chaise.

– Oui ? J’espère avoir des réponses à vous fournir.

Parker sort ses cigarettes. Il lui faut frotter trois allumettes pour en allumer une.

– Un certain James Namura. Son sobriquet est « Jimmy le Jap ». Nous avons besoin de savoir où il se trouve.

Oncle Ace fait glisser son cendrier vers Parker.

– Je ne connais pas M. Namura, et je n’ai jamais entendu parler de lui.

– Je crois que si.

– Je vous assure que je ne le connais pas.

– Je crois que si.

– Je trouve insultant que vous vous répétiez. Décrivez-moi M. Namura, afin que je puisse mieux comprendre pourquoi vous insistez.

Ashida observe la scène. Les aides-serveurs observent la scène. Ils se nettoient les ongles avec des couteaux à cran d’arrêt.

– La voici, votre description, dit Parker.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.