Penser l'Islam by Michel Onfray

Penser l'Islam by Michel Onfray

Auteur:Michel Onfray [Onfray, Michel]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Grasset
Publié: 2016-03-15T23:00:00+00:00


Ne pensez-vous pas que l’actuelle confusion entre islam et terrorisme, entre musulmans et terroristes, est entretenue par des médias irresponsables ?

Les médias ne pensent pas et veulent qu’on ne pense pas. Ils souhaitent que leurs lecteurs, leurs spectateurs, leurs téléspectateurs ne pensent pas, puisque tous se proposent de penser pour eux, à leur place… Les médias ne vivent qu’avec l’argent : l’argent est nécessaire pour créer le support du média, pour l’entretenir et le faire durer. Ce qui fait la loi chez eux n’est pas la vérité, la justice et la justesse, mais le lectorat, le spectorat et le téléspectorat si vous me permettez ces deux néologismes que chacun comprendra… Il ne leur faut pas un petit public choisi, intelligent et éclairé, mais le plus grand nombre de personnes possible, autrement dit : le maximum de consommateurs pensable. Les médias obéissent à ceux qui les financent ; ceux qui les financent ont de l’argent ; ils obéissent donc à l’idéologie des riches qui les financent et qui défendent et promeuvent un même monde : libéral-libertaire, européaniste, mondialiste et cosmopolite, consumériste et hédoniste vulgaire, nihiliste et marchand, débarrassé de toute morale et de toute spiritualité. Ces médias veulent seulement satisfaire leurs annonceurs qui sont leurs bailleurs de fonds avec leurs publicités. Un média veut aujourd’hui attirer le maximum de consommateurs potentiels pour en faire un maximum de clients réels.

Le traitement de l’information n’a donc pas besoin d’être intelligent, il lui faut juste être spectaculaire, au sens étymologique : il doit faire le spectacle. Pour ce faire, le sexe, la violence, le sport, les jeux, le divertissement suffisent.

Penser la question de l’islam planétaire et intégrer le crime du 7 janvier dans une logique géopolitique internationale et géostratégique mondiale, dans celle de l’évident choc des civilisations qui oppose la civilisation islamique à la civilisation occidentale, s’avère impossible dans leur logique qui rabaisse les choses au fait divers, à la petite biographie ou aux petits trajets des acteurs guerriers de cette funeste journée. Dire que ce qui a eu lieu s’explique comme la réponse du faible au fort qui montre que le faible est devenu fort et le fort devenu faible par ce que Clausewitz appelait la « petite guerre », autrement dit la guérilla de ceux qui sont sans moyens d’État contre ceux qui disposent des moyens d’État, est au-dessus des capacités intellectuelles de ceux qui dirigent ces médias.

Dans leur logique, montrer les images de décapitation envoyées par l’État islamique afin de présenter les égorgeurs comme des barbares face à l’Occident qui, lui, serait civilisé, ou bien montrer des briseurs de statues et de sculptures bouddhistes ou pré-islamiques avec leurs masses, leurs disqueuses, leurs marteaux-piqueurs afin d’en faire des barbares sans jamais montrer des images d’enfants, de femmes ou de vieillards tués par les bombardements de la coalition américaine (dans laquelle se trouve la France depuis des années quand il s’agit de bombarder des pays musulmans depuis l’Irak en 1991), et sans jamais montrer que des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO ont



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.