Paris-Berlin : la survie de l'Europe (French Edition) by Édouard Husson

Paris-Berlin : la survie de l'Europe (French Edition) by Édouard Husson

Auteur:Édouard Husson [Husson, Édouard]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: amazon
Publié: 2020-05-01T01:22:31.709708+00:00


LA CHANCELIÈRE COMME LE PAPE ?

Je vais revenir sur tout ce qui oppose Angela Merkel et Joseph Ratzinger. Mais force est de constater une ressemblance inattendue entre les deux personnes : si différents soient leurs responsabilités et leurs tempéraments respectifs, ils ont, dans les mêmes années, préféré le système de la « grande coalition » à celui de la responsabilité pleine et entière du chef. On raconte que, le soir des élections au Bundestag de 2013, Angela Merkel a eu soudain peur que la CDU, avec 41 % des voix, ait obtenu la majorité des sièges au Parlement. Elle n’avait aucune envie de gouverner en assumant, seule avec son parti, la responsabilité du pouvoir. Elle a été très soulagée lorsqu’elle a su que la CDU et la CSU n’auraient pas la majorité des sièges : et comme les libéraux s’étaient effondrés, elle est revenue à une « grande coalition » avec le SPD. C’était quelques mois après la démission de Benoît XVI se désignant lui-même comme pape émérite. Tout se passe comme si nous étions arrivés à un moment où la culture politique allemande conduisait systématiquement des individus en position de leadership à refuser de l’exercer.

Il s’agit bien entendu de la culture politique d’après le nazisme. Un régime politique allemand a poussé si loin la folie du pouvoir que les générations d’après cherchent à tout prix un moyen de contrôler tout pouvoir exercé par un Allemand. Dans le cas de Benoît XVI, il y a, à un bout, la fidélité au catholicisme le plus traditionnel – et il est bien vrai que la forte pratique religieuse de l’Allemagne catholique, au début des années 1930, explique largement les scores bien plus bas des nazis dans ces régions. Mais il y a, à l’autre bout, le refus du pape des années 2005-2013 d’être, pour finir, autre chose qu’un « pape émérite ». Dans le cas d’Angela Merkel, on a plutôt assisté à un curieux mélange de pouvoir personnel et de recherche à tout prix des grandes coalitions. On ira même plus loin dans l’analyse en faisant remarquer que, durant tout le temps où Benoît XVI a été pape en fonction, il a exercé une sorte de contre-pouvoir, de modération de l’ordo-progressisme d’Angela Merkel. Après son retrait, la chancelière a été guettée par la démesure. Il nous faut entrer plus avant dans cette histoire.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.