OSS 117 au finish by Josette Bruce

OSS 117 au finish by Josette Bruce

Auteur:Josette Bruce [Bruce, Josette]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Espionnage
ISBN: 2-258-00706-2
Éditeur: Presses de la Cité
Publié: 1980-01-22T05:00:00+00:00


CHAPITRE

9

La mort ne remontait pas à plus d’une heure. Le dénommé Eric avait été tué de trois balles en pleine poitrine. Compte tenu de la tranquillité présente du lotissement, le meurtrier avait dû utiliser une arme munie d’un silencieux.

L’absence de traces de lutte donnait à penser qu’il s’agissait d’un familier de la victime. À tout le moins, le mort le connaissait suffisamment pour ne pas s’en méfier et le faire entrer sans précautions dans la maison.

— C’est horrible, murmura Hélène. Je n’y comprends rien.

Certains livres des étagères-bibliothèque avaient été jetés sur le sol, dévoilant une cache aménagée dans le mur. Vide…

De la même manière, les deux baffles de la chaîne stéréo avaient été démantibulés, le revêtement des parois arraché. L’auteur du travail savait où trouver ce qu’il recherchait.

Hélène avait suivi le faisceau de la lampe d’Hubert.

— C’est là qu’il dissimulait ses papiers importants, expliqua-t-elle. Je venais pour ça. Il devait me les confier pour que je les achemine vers le sud.

Quelqu’un l’avait appris et s’était montré plus rapide.

L’inconnu qui avait attendu Hélène pour lui tirer dessus depuis la pièce d’eau ? Sur l’instant, Hubert avait pensé qu’il utilisait une carabine. C’était le plus logique étant donné la distance. À la réflexion, il pouvait s’agir d’un pistolet, seul engin dissimulable sur soi. L’imprécision du tir s’expliquait alors d’autant mieux.

Cela n’avait pas grande importance. Sinon qu’un vrai professionnel ayant reçu l’ordre de tuer Eric ne s’y serait pas pris ainsi. Il aurait procédé en visant avant tout l’efficacité.

— Existe-t-il d’autres cachettes semblables dans la maison ?

Hélène secoua la tête.

— Pas à ma connaissance. Mais je ne peux pas l’affirmer.

Hubert éteignit sa lampe.

— Partons !

Inutile de s’amuser à passer chaque pièce au crible pour un résultat vraisemblablement négatif. Le plus intéressant avait été embarqué.

Ensuite, devant son échec, le fugitif pouvait essayer de se débarrasser d’Hélène d’une manière indirecte ; par exemple par un coup de téléphone anonyme à la gendarmerie la plus proche. L’annonce d’un meurtre est toujours un puissant stimulant. Autant éviter le risque d’un débarquement en force des représentants de l’autorité.

Ouvrant la marche, Hubert s’assura qu’ils pouvaient sortir en sécurité et passa par l’arrière des jardins et la pièce d’eau pour regagner le parking par un détour réduisant les dangers d’embuscade. Personne ne leur tira dessus pendant qu’ils rejoignaient la Simca.

Il démarra et accéléra à fond dès qu’ils furent sur la départementale, un œil sur le rétroviseur. Aucune trace de phares n’apparut derrière la voiture.

Les traînées de brouillard s’étirant sur la route interdisaient une conduite tous feux éteints. Pour pouvoir mener une filature sans être repéré, il fallait disposer d’un équipement à infrarouges suffisamment puissant. Ce n’était sûrement pas le cas.

— Maintenant, dit Hubert, je crois que tu me dois quelques explications. Je veux bien marcher. Mais pas au massacre.

Hélène pécha une cigarette dans son sac, l’alluma au moyen d’un briquet jetable.

— J’aurais fini par te mettre au courant tôt ou tard, indiqua-t-elle. Alors, autant le faire tout de suite. Depuis hier, tu m’as tiré plusieurs fois du pétrin. Normal que tu saches ce qu’il y a derrière.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.