[Orphelins baudelaire 07] l'arbre aux corbeaux by Lemony Snicket

[Orphelins baudelaire 07] l'arbre aux corbeaux by Lemony Snicket

Auteur:Lemony Snicket [Snicket, Lemony]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
ISBN: 9782092826072
Publié: 2001-01-04T23:00:00+00:00


Chapitre VIII

Le lendemain débuta sur un glorieux lever de soleil, que Prunille savoura depuis son alcôve au pied de l’arbre Jamais-plus. Il se poursuivit avec l’éveil des corbeaux, concert un brin cacophonique dont Klaus ne perdit rien depuis la bibliothèque. Puis ce fut l’essor des oiseaux, leur courbe somptueuse en plein ciel, que Violette eut la chance d’admirer juste comme elle sortait de l’atelier.

Le temps pour Klaus de mettre le nez dehors à son tour, et pour Prunille de courir comme un lapin en direction de ses aînés, et déjà les corbeaux, défaisant leur cercle, filaient droit vers la petite ville.

C’était un matin si serein, si limpide, si délicatement coloré que j’en oublierais presque combien ce jour fut pour moi funeste, un jour à rayer du calendrier. Mais on n’efface pas le passé, pas plus qu’on ne plaque une fin heureuse sur une histoire qui finit mal. Malgré la douceur de ce matin-là, malgré la confiance des enfants dans le succès de leurs entreprises, il n’y a pas plus d’heureuse fin à l’horizon de ce récit qu’il n’y avait d’éléphant bleu à l’horizon de cette morne plaine.

— Salut, toi ! dit Violette à Klaus qui sortait de la grange, un énorme volume sous chaque bras.

Et elle bâilla comme un crocodile.

— Salut, répondit Klaus, la voix un peu pâteuse, avec un petit signe pour Prunille qui fonçait vers eux. Vous avez bien avancé, Hector et toi, dans son atelier ?

— Oh ! Hector s’est endormi avant minuit, mais j’ai découvert deux ou trois failles dans la conception de son engin. La conductivité était mauvaise, à cause de problèmes dans le générateur électromagnétique. En conséquence, le gonflement des ballons était souvent inégal, et j’ai donc reconfiguré une ou deux tubulures essentielles. En plus, le système de circulation d’eau se faisait par des conduits mal adaptés, si bien que l’autonomie de l’unité Vivres et Provisions n’aurait pas été parfaite ; j’ai donc revu les circuits d’aqua-recyclage.

— Nim ! lança Prunille d’une petite voix enjouée, en rejoignant ses aînés.

— Salut, Prunille, répondit Klaus. Violette est en train de m’expliquer qu’elle a trouvé deux ou trois trucs qui clochaient dans l’invention d’Hector, mais qu’elle pense y avoir remédié.

— Cela dit, précisa Violette en prenant sa petite sœur dans les bras, j’aimerais bien tester tout le système avant le vrai décollage, si nous en avons le temps. Mais bon, dans l’ensemble, je suis assez confiante. C’est une invention fabuleuse. Et Hector dit vrai : cinq ou six personnes devraient pouvoir, à l’aise, y vivre dans les airs jusqu’à la fin de leurs jours. Et toi ? Bonne pioche à la bibliothèque ?

— Pas mauvaise. Ces bouquins sur les règles de V.D.C. sont même passionnants. J’y ai fait de sacrées découvertes. Par exemple, la règle n°19 stipule clairement que, pour écrire, les habitants de V.D.C. n’ont le droit d’utiliser que des plumes de corbeau et rien d’autre – ni crayon, ni feutre, ni stylo. Mais la règle n°39 stipule par ailleurs qu’il est absolument interdit de fabriquer quoi que ce soit à partir des plumes de corbeau.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.