Nouvelles et autres recits by Zweig Stefan

Nouvelles et autres recits by Zweig Stefan

Auteur:Zweig, Stefan [ZWEIG, Stefan]
La langue: fra
Format: epub
Tags: roman
Éditeur: ROBERT LAFFONT/BOUQUINS/SEGHER
Publié: 2013-02-13T23:00:00+00:00


De nouveau une hésitation. De nouveau le silence… De nouveau ce bruissement donnant l’impression que la lumière de la lune coulait comme de l’eau. Et puis, enfin, de nouveau, la voix.

« La porte claqua… mais je restai sur place, immobile… j’étais comme hypnotisé par cet ordre… je l’entendis descendre l’escalier, fermer la porte de la maison… j’entendis tout, et toute ma volonté s’élançait déjà à sa poursuite… il fallait… je ne sais quoi… la rappeler, ou la frapper, ou bien l’étrangler… mais courir après elle, après elle… Et pourtant j’en fus incapable. Il me semblait qu’un choc électrique m’avait paralysé les membres… j’étais touché, touché jusqu’à la moelle par l’éclair implacable de ce regard… Je sais, c’est inexplicable, ça ne se raconte même pas… ça peut paraître grotesque, mais je restai là, cloué sur place… il me fallut plusieurs minutes, peut-être cinq, peut-être dix, avant que je puisse bouger un pied…

« Mais à peine y étais-je parvenu que j’étais déjà bouillant et rapide… Je dévalai les marches… elle ne pouvait qu’avoir descendu la rue qui menait vers la civilisation… Je me précipite dans la baraque où je range mon vélo, je constate que j’ai oublié de prendre la clé, je force la porte du réduit, le bambou craque et vole en éclats… et déjà j’enfourche ma bicyclette et me lance à sa poursuite… Il faut que… il faut que je la retrouve avant qu’elle ait regagné sa voiture… il faut que je lui parle… mon passage soulève la poussière de la rue… je comprends seulement à ce moment-là combien de temps j’ai dû rester immobile là-haut… Là… dans le virage de la forêt, juste avant la station, je la vois marcher de son pas raide, droit et rapide, accompagnée par son boy… Mais elle aussi a dû m’apercevoir, car elle parle à présent avec ce domestique, qui reste en arrière, tandis qu’elle continue son chemin seule… Que veut-elle faire ? Pourquoi veut-elle être seule ?… Veut-elle me parler sans qu’il entende ?… J’appuie sur mes pédales avec une rage aveugle… Alors, d’un seul coup, quelque chose venant de côté saute en travers de ma route… le boy… j’ai tout juste le temps de tourner le guidon, et je me retrouve par terre…

« Je me relève en jurant… sans le vouloir, je lève le poing pour frapper cet idiot, mais il fait un bond de côté… Je relève mon vélo pour me remettre en selle… mais voilà que cette fripouille attrape ma bicyclette et me dit dans son anglais misérable : “You remain here !”

« Vous n’avez jamais vécu sous les tropiques… Vous ignorez le degré d’insolence dont fait preuve une crapule de cet acabit en attrapant le vélo d’un “monsieur” blanc et en lui ordonnant, à lui, le “monsieur”, de rester sur place. En guise de réponse, je lui envoie mon poing en pleine figure… il titube, mais il s’agrippe au vélo… ses yeux, ses yeux étroits et lâches sont écarquillés, saisis d’une peur d’esclave… mais il tient le guidon, il s’y accroche comme un beau diable.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.