Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ? (ROMAN FR.HC) (French Edition) by Rachid Benzine

Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ? (ROMAN FR.HC) (French Edition) by Rachid Benzine

Auteur:Rachid Benzine [Benzine, Rachid]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature
Éditeur: seuil
Publié: 2016-10-02T22:00:00+00:00


2 février 2015

Nour chérie,

Ta lettre m’a rendu extrêmement heureux. Imaginer ma petite Nour dont hier encore je tenais la main pour traverser la rue, et qui serrait la mienne pour échapper à toutes ses peurs. Imaginer que ma petite Nour est aujourd’hui une maman ! Je suis le plus heureux des hommes moi aussi. Et le plus triste en même temps car le monde va mal et vous êtes loin de moi. Les attentats islamistes se multiplient sur la planète, les représailles aveugles également. Les dommages collatéraux des attaques des Occidentaux sont légion. Les drones sèment la mort à toute heure. Le monde arabe se déchire partout. La terre d’islam implose à chaque instant. Des innocents meurent sur toute la surface de la Terre. Aux calamités auxquelles on ne doit jamais s’habituer, à la malnutrition, aux maladies, aux séismes, s’ajoutent les meurtres de masse. Des dictateurs cruels martyrisent leur peuple. Les démocraties occidentales en déshérence soutiennent les meurtriers du Sud pour servir leur économie et maintenir leur hégémonie. Les grands discours qui autrefois soulevaient des élans de générosité et d’intelligence ne charrient plus aujourd’hui que des torrents d’hypocrisie. Je suis fatigué, ma petite Nour. Ma « petite Nour » qui n’est plus petite et qui a désormais une petite. Je ris et je souffre de penser à toi.

Que nous arrive-t‘il donc à nous toutes et à nous tous ? Les valeurs universelles, qu’elles soient portées par la foi des croyants ou par l’humanisme athée, ces valeurs résonnent dans un monde sans espoir, sans horizon. Un monde qui avance à marche forcée et tête baissée vers sa propre destruction. Nous immolons l’humain à nos désirs totalitaires, et nous sacrifions notre planète à notre appétit consumériste sans limites. Jamais les plus riches n’auront été aussi riches. Jamais nous n’aurons été autant capables de rendre toute la population de la Terre heureuse, et jamais nous n’avons martyrisé autant d’humains !

Tu me parles du mépris que tu as ressenti à mon égard. Je te parlerai seulement de l’amour que je te porte, à toi et désormais à la petite Jihad. Je ne te dirai pas combien ce prénom concentre de vertus essentielles car, malheureusement, je sais que si vous l’avez prénommée ainsi, c’est pour servir la caricature du mot jihad qu’incarnent les actes monstrueux perpétrés par des islamistes, ces musulmans d’opérette et de barbarie. Dois-je te rappeler une fois encore les décapitations d’opposants et d’otages ? Toi qui vas sur Internet, tu ne vois donc pas les vidéos de propagande de Daesh ? Ces exécutions de centaines de prisonniers par des enfants ? Toutes ces monstruosités ? Comment peux-tu dire que j’invente alors que vos propres vidéos vantent vos ignobles exploits sur la Toile ? Daesh ment aussi ! Ouvre les yeux, je t’en supplie.

Oui, j’aurais tant voulu être là quand cette petite Jihad est venue au monde. Sentir ses petits doigts serrer les miens, comme le faisait sa maman – toi – au même âge. M’enthousiasmer pour son premier sourire. Souffrir pour elle et m’extasier de sa première dent.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.