Nobliaux et sorcières by Terry Pratchett

Nobliaux et sorcières by Terry Pratchett

Auteur:Terry Pratchett [Pratchett, Terry]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Fantasy, Humour
ISBN: 2841721175
Éditeur: AlexandriZ
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Sur le toit de la diligence, le bibliothécaire empoigna la trompe du cocher, en mordit le bout d’un air réfléchi – ma foi, on ne savait jamais – puis souffla dedans si fort que l’instrument se déroula tout droit.

C’était le petit matin dans la ville de Lancre aux rues plus ou moins désertes. Les fermiers s’étaient levés des heures plus tôt pour jurer, tempêter et balançer un seau sur les vaches avant de retourner se coucher.

L’écho de la trompe rebondit sur les maisons.

Ridculle jaillit de la diligence et s’emplit les poumons d’une inspiration théâtrale.

« Vous sentez ? fit-il. Du bon air fiais des montagnes, ça. » Il se frappa la poitrine.

« Je viens de marcher dans quelque chose de rural, dit Cogite. Où est le château, monsieur ?

— Je crois que ça doit être ce gros machin noir qui domine la ville », répondit Casanabo.

L’archichancelier, debout au milieu de la place, se retourna lentement les bras largement écartés.

« Vous voyez la taverne ? dit-il. Hah ! Si j’avais récolté un sou chaque fois que j’m’en suis fait virer, ça m’ferait… cinq piastres et trente-huit sous. Et là-haut, c’est la vieille forge, et là, madame Persifleur, où j’logeais. Voyez ce pic, là-haut ? C’est le Trigonocéphale, ça. J’y ai grimpé un coup avec Charbonneux le troll. Oh, l’bon temps, l’bon temps… Et vous voyez le bois, là-bas ? C’est là qu’elle… »

Sa voix mourut, ne fut plus qu’un marmonnement. « Oh, ma parole. Tout m’revient… Pour un été, c’était un sacré été. On en fait plus des comme ça. » Il soupira. « Vous savez, reprit-il, je donnerais n’importe quoi pour me promener encore dans ces bois avec elle. Y a tellement d’choses qu’on a jamais… Ah, bah. Venez. »

Cogite fit du regard le tour de Lancre. Il était né et avait grandi à Ankh-Morpork. En ce qui le concernait, la campagne, c’était bon pour les autres, surtout ceux à quatre pattes. En ce qui le concernait, la campagne, c’était le chaos pur et simple avant la création de l’univers, entendez un monde de pavés et de murs, un monde civilisé.

« C’est la capitale ? demanda-t-il.

— Plus ou moins, répondit Casanabo qui partageait le même avis sur les pays non pavés.

— Je parie qu’on n’y trouve pas la moindre charcuterie.

— Et la bière d’ici, poursuivait Ridculle, la bière d’ici… Ben, ça vaut l’coup d’y goûter, à la bière d’ici ! Et ils ont un truc qui s’appelle le frottis, ils font ça avec des pommes et… et j’suis pas foutu d’savoir ce qu’ils y rajoutent, en tout cas on évite de l’servir dans des chopes en métal. Vous devriez essayer ça, monsieur Stibon. Ça vous ferait pousser les poils de la poitrine. Et à vous aussi… » Il se tourna vers le suivant qui descendait de la diligence, à savoir le bibliothécaire.

« Oook ?

— Ben… je… euh… si j’étais vous, je boirais tout ce qui m’chante », suggéra Ridculle.

Il descendit le sac de courrier du toit.

« Qu’est-ce qu’on fait d’ça ? » demanda-t-il.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.