Mystic River by Un livre Un film

Mystic River by Un livre Un film

Auteur:Un livre Un film [film, Un livre Un]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman noir
Éditeur: Rivages/Noir
Publié: 2011-10-22T12:27:36+00:00


Comme midi approchait – en fait, il n’était encore que onze heures, mais quelque part dans le monde il était midi –, la plupart des gens arrivant chez les Marcus apportaient désormais de l’alcool plutôt que du café, et de la viande plutôt que des gâteaux. Une fois le frigo plein, Jimmy et Théo Savage allèrent chercher d’autres glacières, ainsi que de la glace, dans l’appartement du dessus, que Val partageait avec Chuck, Kevin et la femme de Nick. Elaine – une créature toujours vêtue de noir, peut-être parce qu’elle se considérait comme veuve jusqu’à la libération de Nick, ou peut-être parce qu’elle aimait le noir, tout simplement.

Théo et Jimmy dénichèrent deux glacières dans le cellier, à côté du sèche-linge, et plusieurs sacs de glace dans le freezer. Ils en remplirent les glacières, jetèrent les sacs à la poubelle et retraversaient la cuisine lorsque Théo lança :

— Hé, attends, Jim.

Celui-ci se tourna vers son beau-père.

De la tête, Théo indiqua un siège.

— Assieds-toi.

Jimmy s’exécuta. Il plaça son chargement près de la chaise, s’assit et attendit que Théo lui dise ce qu’il avait à dire. Théo Savage avait élevé sept gosses dans ce même appartement, un petit quatre-pièces avec des sols inclinés et des canalisations bruyantes. Ce qui signifiait, avait-il confié un jour à son gendre, qu’il n’avait plus à s’excuser de rien envers personne pour le restant de ses jours. « Sept mômes, avait-il déclaré, et même pas deux ans d’écart entre eux, qui passaient leur temps à brailler dans cet appart’ de merde. Les gens, y sont toujours à te bassiner avec les joies de la paternité, pas vrai ? Ben moi, quand je revenais du boulot et qu’y avait ce raffut de tous les diables, j’avais envie de leur répondre : " Ah ouais ? Je voudrais bien vous y voir ! " Oh, c’est pas qu’y avait pas de bons moments. Mais j’ai eu un sacré paquet de migraines, crois-moi. Des tonnes. »

Annabeth avait cependant raconté à son mari que pour éviter ces maux de tête, Théo avait pris l’habitude de ne rentrer à la maison que le temps de dîner avant de ressortir. Quant à Théo, il avait lui-même avoué à Jimmy ne jamais s’être trop embarrassé de questions d’éducation. Il n’avait eu pratiquement que des garçons, et dans son optique, les garçons ne posaient pas de difficultés particulières : il suffisait de les nourrir, de leur apprendre à se battre et à jouer au ballon, et c’était à peu près tout. S’ils voulaient se faire dorloter, leur mère était là pour ça ; quand ils allaient trouver leur paternel, c’était en général parce qu’ils avaient besoin d’argent pour une voiture ou de quelqu’un pour payer une caution. C’étaient les filles qu’on gâtait, avait-il ajouté.

— Ah oui ? C’est vraiment le mot qu’il a employé ? avait demandé Annabeth lorsque Jimmy lui avait relaté la conversation.

Jimmy se serait soucié comme d’une guigne de savoir quel genre de père avait été Théo si celui-ci ne saisissait pas la



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.