Mon dernier rêve sera pour vous by Jean d'Ormesson

Mon dernier rêve sera pour vous by Jean d'Ormesson

Auteur:Jean d'Ormesson [d'Ormesson, Jean]
La langue: fra
Format: epub
Tags: littérature française, roman
Éditeur: JC Lattès
Publié: 1993-04-03T22:00:00+00:00


Vicomte de Foucault, lorsque vous empoignâtes

L'éloquent Manuel de vos mains auvergnates...

La politique glissait un coin entre le ministre ultra et le futur chantre officiel de la IIIe République, qui avait tant admiré l'auteur du Génie du christianisme.

Chateaubriand tenait sa guerre, la guerre d'Espagne, le grand événement politique de sa vie. La guerre n'était populaire ni en Europe ni même en France. N'importe. Non seulement il ne s'en défend pas, mais il la revendique, il la réclame : « On a dit et l'on répète encore, écrit-il, que cette guerre fut imposée à la France : c'est précisément le contraire de la vérité. S'il y a un coupable, c'est l'auteur de ces Mémoires. La guerre d'Espagne m'appartient en grande partie, je ne crains pas d'assurer que les esprits politiques m'en feront un mérite, comme homme d'État, dans l'avenir. » Cette guerre qui était la sienne, Chateaubriand la mena avec résolution. De temps en temps, l'inquiétude s'emparait de lui : « Ne chantons pas victoire ; cette catin de fortune me fait une peur effroyable. » Mais il se ressaisissait vite et, l'affaire terminée, il pouvait écrire fièrement : « J'ai toujours été certain du succès définitif de la guerre d'Espagne. Je suis resté au ministère pour la raison que j'ai cette volonté bretonne qui ne recule jamais. Avec une volonté inflexible, on est presque toujours plus fort que l'événement. » Il ne manquait pas d'ajouter, avec sa modestie coutumière : « Nous pûmes nous avouer qu'en politique nous valions autant qu'en littérature. »

Ce serait pourtant une erreur de croire que cette gigantesque entreprise, qui le hissait presque au niveau du tsar ou de Metternich et qui déchaînait contre lui les foudres de Canning et de l'Angleterre, l'occupait tout entier. En ce brûlant été de 1823, René, triomphant, incorrigible, a bien d'autres soucis en tête que la chute de Cadix.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.