Mme Brisby et le Secret de Nihm by Robert C. O'Brien

Mme Brisby et le Secret de Nihm by Robert C. O'Brien

Auteur:Robert C. O'Brien [O'Brien, Robert C.]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Publié: 2014-08-31T08:43:51+00:00


Oh ! nous n’avons pas eu de difficulté à apprendre à reconnaître les formes, et quand je voyais l’image du rat, je savais immédiatement quels symboles allaient apparaître en dessous. De même, quand l’image montrait un chat, je savais qu’il y aurait quatre symboles. Le premier était un demi-cercle et la voix de Julie répétait : « C’est. C’est. C’est. » J’avais même appris que si la photographie montrait non pas un, mais plusieurs rats, une quatrième forme apparaissait (une ligne sinueuse) et que pour celle-là le son était : « Est-ce ? Est-ce ? Est-ce ? » Mais pourquoi tout ça ? Aucun d’entre nous n’en avait la moindre idée.

C’est Jenner qui a fini par trouver. Entretemps, nous avions mis au point une sorte de réseau de communications, quelque chose de très simple, qui consistait à se transmettre des messages parlés, tout comme les écoliers se font passer des bouts de papier. Un jour, Justin, qui était toujours mon voisin, m’a appelé :

« Un message de Jenner pour Nicomède. Il dit que c’est important.

— Entendu ! Quel est le message ? ai-je demandé.

— Regarde les formes sur le mur, à côté de la porte. Il dit de regarder attentivement. »

Ma cage, comme celles de Jenner et des autres du groupe A, était assez proche de la porte pour que je puisse voir de quoi il parlait : près de l’encadrement de la porte, il y avait un grand carré de carton blanc accroché au mur : un écriteau. Il était couvert de signes noirs. Je n’y avais jamais prêté attention, alors qu’il était là depuis notre arrivée. Pour la première fois, je l’ai regardé attentivement, et j’ai senti que Jenner avait fait une découverte.

J’ai reconnu tout de suite la fin de la première ligne de signes noirs : R-A-T-S. Dès que j’ai vu ces signes, j’ai pensé à l’image qui les accompagnait. Ce faisant, je lisais pour la première fois. Car c’est bien ça la lecture : utiliser des symboles pour évoquer des images ou des idées. À partir de ce moment, j’ai commencé à voir de plus en plus clairement à quoi visaient toutes ces leçons. Et une fois que j’ai compris, j’ai eu soif d’en apprendre davantage. C’est à peine si je pouvais attendre la leçon suivante, et l’autre après. La lecture était, au moins pour moi, une idée passionnante. Je me souviens de la fierté que j’ai éprouvée quand, des mois plus tard, j’ai pu lire et comprendre la totalité de l’écriteau. Je l’ai lu des centaines de fois, et je ne l’oublierai jamais :



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.