Microsoft Word - histoire_chine_rg.doc by Unknown

Microsoft Word - histoire_chine_rg.doc by Unknown

Auteur:Unknown
La langue: spa
Format: epub
Publié: 2011-12-12T12:07:42+00:00


René GROUSSET — Histoire de la Chine 139

imaginaire et finalement supprimer dans sa prison. Du reste, l’empereur K ao-tsong, personnage indolent et faible, était fatigué de la guerre. En cette même année 1138 il conclut la paix avec les Djurtchèt en leur abandonnant tous les territoires qu’ils occupaient, c’est -à-dire toute la Chine du Nord, tout le bassin du Fleuve Jaune, et même, plus au sud, tout le pays jusqu’au fleuve Houai.

Les Song conservaient la Chine du Sud, c’est -à-dire le bassin du Yang-tseu et la région foukiénaise et cantonaise avec, comme on l’a dit, pour capitale la ville de Hang-tcheou, au Tchö-kiang.

Dans la Chine du Nord, les Djurtchèt ne tardèrent pas à se siniser. Leurs rois prirent le nom dynastique chinois de Kin, ou « Rois d’or », et c’est sous ce nom de Kin qu’ils sont connus de l’histoire classique et que nous les désignerons désormais. A partir de 1153 les Kin, qui avaient jusque-là conservé leur résidence royale en Mandchourie, transférèrent — signe visible de leur sinisation — leur capitale à Pékin.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.