Métahumain by Chopra Deepak

Métahumain by Chopra Deepak

Auteur:Chopra Deepak
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: Guy Trédaniel
Publié: 2020-09-15T00:00:00+00:00


PARTIE 2

S’ÉVEILLER

7

L’expérience d’abord

Il y a une vieille plaisanterie américaine dont la chute se perd dans la culture populaire. Je vous la raconte telle que je l’ai entendue la première fois : c’est l’histoire d’un citadin qui s’est perdu et qui s’arrête en bord de route à la campagne pour demander son chemin à un fermier. D’un air perplexe, ce dernier se gratte la tête et répond : « Désolé, monsieur, mais d’ici, ce n’est pas possible d’aller là-bas. »

Qu’est-ce que cette plaisanterie a de drôle ? Son humour vient du fait qu’en réalité, on peut aller partout en partant de n’importe où. Mais si le citadin avait demandé au fermier comment accéder à la métaréalité, il aurait obtenu la même réponse ; mais cette fois-ci, cela n’aurait pas été drôle, en tout cas, pas pour moi.

On ne peut accéder à la métaréalité en s’accrochant à la réalité virtuelle. La raison en a été diversement exprimée depuis qu’Homo sapiens a pris conscience qu’il existe une dimension de vie au-delà du quotidien. Être piégé dans la réalité virtuelle, c’est comme être sous hypnose ou comme si l’on vous avait jeté un sort. Vous ne pouvez le rompre tant que vous êtes sous son influence, car il n’y a pas d’hypnotiseur à côté de vous pouvant claquer des doigts et rompre le charme à votre place. Ou alors, nous sommes tels des rêveurs captivés par les illusions du rêve et nous ne pouvons nous réveiller tant que dure le rêve, car il n’y a personne à côté de notre lit pour nous réveiller.

Les sorts, les rêves, les enchantements, les illusions, la magie, la sorcellerie, les dieux espiègles, toutes les cultures ont inventé diverses versions de la même idée, à savoir que la réalité est trompeuse. « D’ici, ce n’est pas possible d’aller là-bas » tant que vous êtes sous l’influence de la supercherie globale et absolue du mental. Par conséquent, savoir comment se réveiller relève du mystère. Jusqu’à maintenant.

La vie procède par connaissances et expérience. La première partie a traité de la connaissance de la métaréalité. Aussi, d’où l’expérience va-t-elle venir ? Pourquoi ne nous sommes-nous pas intéressés à elle en premier ? Il est aisé de se montrer impatient (en particulier, le sexe masculin est connu pour ne pas lire le mode d’emploi ni pour demander son chemin quand il s’est perdu), mais en l’occurrence, la connaissance et l’expérience ne sauraient être séparées. Vous ne pouvez sauter dans le grand bassin d’une piscine et chercher ensuite à comprendre comment nager. La conscience doit être intégralement recadrée ; les perceptions doivent changer ; les interprétations doivent être abandonnées. Rien ne peut rester identique quand on passe de l’humain au métahumain.

Mais la réalité virtuelle a beau être universelle, il existe une faille : l’expérience. De quoi s’agit-il ? Naviguer sur l’Atlantique en solitaire dans une petite embarcation est très différent de faire de l’alpinisme dans les Alpes, de prendre sa voiture pour aller travailler dans une grande ville ou de préparer une tarte aux pommes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.