Mes prisons (2004) by limonov

Mes prisons (2004) by limonov

Auteur:limonov [limonov]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: acte sud
Publié: 2013-10-07T04:00:00+00:00


15

Par comparaison avec la montagne de cadavres fauchés par l'Etat pendant la seule matinée du 26 octobre à Moscou dans la maison de la culture de la Doubrovka, nos forfaits à nous, détenus du troisième quartier de la centrale de Saratov, pâlissent considérablement. Michka — le zek accusé d'avoir tué sa femme avec un objet ovale contondant — fut jugé au début de novembre. Avant le verdict, Michka se rapprocha de moi, assis à l'écart dans le fourgon. Accroupi devant moi, ses mains posées sur mes genoux, il me raconta son histoire. Le procureur avait réclamé une peine de onze ans pour lui. Cette séance allait être celle de sa condamnation. «Edik, tu ne me croiras pas, on a trouvé de l'opium dans son sang, elle qui ne prenait jamais de stupéfiants. On l'a retrouvée morte assise dans l'entrée. Je l'avais quittée de nombreuses heures auparavant. Elle allait travailler au marché, nous avons passé un petit moment dans un café, et ensuite je suis rentré à la maison, et elle est partie à son boulot. Oui, elle se pintait souvent, mais ne perdait jamais d'argent et n'avait pas de problèmes. Sinon pourquoi l'auraient-ils gardée au marché, Edik? Et pourquoi donc l'aurais-je tuée?» Un autre zek de ma connaissance, un jeune ex-militaire, écoute Michka en même temps que moi. Ce dernier s'est banalement fichu dans un mauvais cas, en s'arrêtant pour prêter secours à quelqu'un, il a ensuite été accusé de meurtre. Les auxis ont nettoyé le fourgon en arrosant de chlore les parois et les bancs et nous poussent dedans. Ma pelisse est très courte, mais je réussis à la glisser sous l'extrémité de mes fesses. Les autres ont plus de mal. Le chlore ravage nos poumons. J'arrive donc au premier quartier dans le fourgon entre deux assassins. Il est évident que les zeks ne mentent pas plus mal que la population libre de la Russie. Mais je crois Michka à cent pour cent. Je ne suis ni juge d'instruction ni procureur ni juge, je suis un camarade d'infortune, me mentir n'a aucun sens. Pour se donner l'air de quelqu'un de bien? En prison, ce n'est pas un mérite. Ici, au contraire, les zeks s'efforcent de passer pour plus horribles qu'ils ne le sont. Michka ne cache ni ses condamnations ni son procès. Michka est un joyeux gibier de potence décharné. J'ai appris par la suite qu'en dépit de toutes les expertises, de la forme de l'arme du crime et de son absence sur les lieux, Michka avait récolté ses onze ans. A cause de ses tout premiers aveux. Arrachés sous la torture — qu'il n'avait pas pu supporter. Les enquêteurs et juges d'instruction torturent de très nombreux zeks. De simples détenus sont torturés et tabassés au mépris de tous les droits de l'homme. C'est un axiome: la torture n'est pas une exception, mais la règle. Les arrestations, elles, s'accompagnent toujours de tabassages.

Le même jour, le ministère public réclama perpète pour Mikhaïlov et vingt ans pour son complice Pouzov. Sergueï Mikhaïlov en imposait plus que l'ensemble de ses crimes.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.