l'homme de leur vie by Inconnu(e)

l'homme de leur vie by Inconnu(e)

Auteur:Inconnu(e) [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2014-02-12T16:59:20+00:00


Alix avait réagi avec une rapidité inouïe. Elle avait commencé par écouter la bande du film, déroutée par la violence et l’angoisse qui en émanaient. Si Franck James n’avait pas affirmé lui-même qu’il était ravi du travail de Louis, elle se serait inquiétée, mais là elle n’avait plus rien à dire et par conséquent elle décida que c’était très bien. En revanche, lorsqu’elle découvrit la cassette qu’il s’était amusé à enregistrer dans sa chambre d’hôtel, elle eut l’intuition immédiate du succès. Elle avait un flair infaillible dès qu’il s’agissait de réussite commerciale et populaire. Tout ce que Louis avait entendu dans les boîtes de jazz, de country ou autres pianos-bars semblait lui avoir donné une inspiration gaie et langoureuse, assez peu dans sa manière. Sans doute une récréation qu’il s’était accordée, pour soulager la pression de son affrontement avec Franck. En tout cas, son talent éclatait dans deux mélodies dont l’une, la plus simple, semblait à la fois très nouvelle et vieille comme le monde. Après l’avoir écoutée trois fois de suite, elle la connaissait par cœur, et sa secrétaire aussi.

Dès le lundi matin, Alix avait foncé à la maison de disques dont Louis dépendait, forçant la porte du directeur, Jean-Philippe, à qui elle avait imposé l’audition de la merveille sans délai. Ensuite, tout s’était passé très vite, exactement comme elle l’avait prévu. En début d’après-midi, le contrat était à la frappe. Seul impératif : graver le disque avant l’été et organiser en catastrophe une grande campagne de lancement. Dans la soirée, elle s’était rendue à Notre-Dame-de-la-Mer où elle avait réussi à persuader Louis d’orchestrer sa mélodie de toute urgence. Et de façon symphonique, ce serait l’atout majeur, une mise en valeur exceptionnelle de la ligne mélodique, ou comment sophistiquer la rengaine. D’abord amusé par l’exaltation de sa sœur, puis réticent, il avait discuté avec elle une partie de la nuit. Elle était prête à renverser des montagnes, survoltée et triomphante, certaine de tenir un tube, ce qui le força à céder, du bout des lèvres. Il suggéra toutefois de signer sous pseudonyme cette musique trop facile, comme s’il avait peur d’y associer son nom. Scandalisée, Alix lui fit comprendre en quelques phrases bien senties qu’il n’en était pas question. Que ça lui plaise ou non, Louis était un compositeur populaire. Certaines de ses musiques de films, en particulier les génériques, avaient déjà été classées dans des hit-parades, pourquoi donc voulait-il se priver de ce genre de gloire ? En revanche, le pseudonyme serait utile, voire indispensable, si un jour il parvenait à achever son mystérieux opéra ! Parce que dans ce domaine, sous le nom de Neuville, personne ne le prendrait plus au sérieux, c’était certain.

Avec un peu de rancœur, il finit par admettre qu’elle avait raison. Le succès, il l’avait déjà, et le mépris des critiques aussi. Lorsqu’il parviendrait à faire jouer une œuvre classique, il lui faudrait se cacher derrière l’anonymat, si absurde que soit le paradoxe.

Le mercredi, Louis donna son feu vert pour la réservation d’un



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.