MERLUSSE by Marcel Pagnol

MERLUSSE by Marcel Pagnol

Auteur:Marcel Pagnol [Pagnol, Marcel]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2013-07-27T04:00:00+00:00


UN COIN DE COUR

Quelques enfants jouent au tournoi de chevalerie. Deux cavaliers d’un côté, deux cavaliers de l’autre. Un juge du tournoi, qui a bien neuf ans, est au milieu, en observation.

LE JUGE DU TOURNOI

Chevaliers du Moyen ge, partez !

UN CHEVALIER

Montjoie Saint-Denis !

Les montures s’élancent, les chevaliers se prennent aux cheveux. Merlusse paraît dans la nuit.

MERLUSSE

Qu’est-ce que c’est ? (Les chevaliers glissent à bas de leur monture.) Allez sous le préau. Ce jeu de brutes est interdit par ordre de M. le censeur. Allez. (Les chevaliers du Moyen ge s’en vont tristement vers le préau. Alors, Merlusse se tourne vers la grande cour sombre, et il crie.) Je ne veux pas de francs-tireurs dans la nuit ! Tout le monde sous le préau, à la lumière !

Les enfants obéissent lentement, à contrecœur. D’autres arrivent de divers points de la cour, et se dirigent vers le préau, où Collombel et Villepontoux sont au piquet, les bras croisés.

VILLEPONTOUX

Tu crois qu’il nous laissera sortir, si on vient nous appeler ?

COLLOMBEL

Moi, je te garantis que si ma mère vient, elle viendra me chercher jusqu’ici. Mais ce n’est pas sûr qu’elle vienne aujourd’hui. Parce qu’elle fait du cinéma. Elle tourne un film à Tarascon. Dans ce métier, on ne sait jamais quand on est libre… En principe, elle doit venir, mais ce n’est pas sûr.

VILLEPONTOUX

Moi non plus, ce n’est pas tout à fait sûr…

On entend la voix du concierge qui crie.

LE CENSEUR

Carcassonne, Delattre, Chavenon, Cordelier, au parlouar !

Les appelés fuient vers l’appel. Les autres arrivent sous le préau, et s’assoient sur le banc en brochette. Merlusse arrive à son tour. Il s’installe, le dos au mur, sous une lanterne, tire un journal de sa poche et le lit. L’appareil part d’un plan rapproché de Merlusse, panoramique sur la gauche en reculant, et découvre Corbeau, puis Agostini et Barrière, qui chevauchent le banc de part et d’autre d’un damier, sur lequel ils disposent les pions avant de commencer la partie. La voix du concierge retentit.

LE CONCIERGE

Agostini, Barrière, au parlouar !

Ils se lèvent, et courent vers l’appel.

L’appareil recule, et découvre Valabrègue, Ben Kadhour et Ben Youssof.

Ben Kadhour regarde sa montre-bracelet et parle en arabe à son voisin. Il lui dit : Bientôt 5 heures. Je lui avais dit 4 heures et demie. S’il faut aller en étude avec cet affreux Merlusse, on ne va pas beaucoup s’amuser…

L’autre hausse les épaules, sort à demi sa langue entre ses dents, et souffle une discrète pétarade vers Merlusse.

L’appareil recule, franchit Dimitriadès, et s’arrête sur Lecoq, Évenos et Godard.

GODARD

Moi, je le connais : je suis dans son étude depuis la rentrée.

ÉVENOS

Eh bien, je te plains.

GODARD

On ne rigole pas du tout !

ÉVENOS

Qu’est-ce que vous devez déguster comme retenues !

GODARD

Il n’a pas besoin d’en donner beaucoup. Si tu fais la moindre des choses, il te regarde fixement, et ça suffit. Tu sens un froid de glace, et tu peux plus bouger…

LECOQ

Penses-tu !

GODARD

Oui, mon vieux, c’est la vérité. Et puis, tu dois sortir, toi, demain ?

ÉVENOS

Non, moi je sortirai peut-être mercredi.

LECOQ

Moi, mon correspondant vient me chercher ce soir à sept heures.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.