Maupassant le Bel-Ami by Armand Lanoux

Maupassant le Bel-Ami by Armand Lanoux

Auteur:Armand Lanoux [Lanoux, Armand]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Roman
ISBN: 2246084822
Publié: 1979-01-02T00:00:00+00:00


2.

Le premier voilier Bel-Ami, octobre 1886 – La terre tremble à Antibes – Le Professeur Charcot et les origines du Horla – Nostalgie du bal des canotiers – Entre Pepys et Casanova, Frank Harris – Psychiatres et critiques : un dialogue difficile.

D'Antibes, Maupassant écrivait à Hermine, le 2 mars 1886 : Que vous dirais-je d'ici? Je navigue et je travaille surtout. Je fais une histoire de passion très exaltée, très alerte et très poétique. Il s'agissait de Mont-Oriol, terminé à Antibes, Villa Muterse, 1886.

La villa Le Bosquet portait aussi le nom de son propriétaire, l'officier de marine Maurice Muterse. Peu de choses y ont changé. Maupassant travaillait dans le salon, sur le guéridon situé à l'angle Nord, tous les matins, comme à Etretat. Comme l'a bien souligné Hermine, il marchait de long en large, concevait complètement sa phrase, s'asseyait et l'écrivait, puis recommençait. Après le déjeuner, il se promenait et cessait complètement de penser à Mont-Oriol pour rêver au roman qu'il écrirait ensuite. Seul, le roman comptait désormais.

Pendant tout l'hiver, il fit un feu d'enfer, installant un paravent pour couper le froid de la porte. Les notes de M. Muterse permettent d'établir que ce feu d'enfer l'était surtout pour l'époque, puisque la température obtenue atteignait 20 à 22 degrés, ce qui ne paraît plus exceptionnel dans nos demeures conditionnées.

Depuis quelque temps déjà, on a vu apparaître dans sa correspondance la mention à bord du Bel-Ami. Suivant le conseil du vieux Galice, Maupassant a acheté d'occasion, à la fin de 1884, un cotre, Flamberge, qu'une tradition fantaisiste dit avoir appartenu « à un joueur russe décavé ».

Les confusions n'ont plus cessé depuis, entre les différents bateaux de Guy. Flamberge avait onze mètres de long et jaugeait neuf tonneaux en douane. Gréé en cotre, la voilure très débordante à l'avant et à l'arrière, deux focs, trinquette, grand-voile et flèche, il avait été construit en 1881 à Gennevilliers, chez Texier, ce qui justifie l'expression « de forme parisienne 180 ». Son ancien propriétaire était Paul Saunière 181 qui l'avait baptisé (comme fera Guy) du nom de son ouvrage le plus répandu. Maupassant l'avait payé aux environs de 1800 francs. La coque noire, fin et bas sur l'eau, taillé pour la vitesse, il pouvait recevoir aisément huit personnes et en coucher quatre. Orgueil de Maupassant, la barre était en cuivre rouge massif 182 .

Ce bateau a changé la vie de l'écrivain, autant que le succès DONT IL EST LA CONSÉQUENCE ET LE SIGNE. Les appareillages sont féeriques. Avant l'aube, Bernard, le capitaine, jette du sable dans la fenêtre du patron. Ils quittent le mouillage dans le petit matin citronné et voguent vers La Salis. Les étoiles s'éteignaient. Le phare de Villefranche ferma pour la dernière fois son œil tournant et j'aperçus dans le ciel lointain en dessus de Nice encore invisible, des lueurs bizarres et roses : c'étaient les glaciers des Alpes dont l'aurore allumait les cimes...

Le Bel-Ami virant lof pour lof et faisant face à l'Ouest, double le cap d'Antibes et Cannes, se dirigeant vers l'Estérel, charmante montagne (.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.