Machiavel by Heers Jacques

Machiavel by Heers Jacques

Auteur:Heers, Jacques [Heers, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Essai, France, histoire, Biographie Politique
Éditeur: MariePath13 - Giga (MariePath13 - TAZ)
Publié: 2012-02-11T11:26:21+00:00


LA DISGRCE

Machiavel s'est dépensé en pure perte... Les foudres d'une épuration politique entretenue par les passions partisanes, par le désir effréné de venger les affronts et les refus endurés pendant plus de dix ans, frappent à toutes les portes des familles qui s'étaient compromises avec le gonfalonier, ou qui simplement avaient occupé une charge publique convoitée. Voici venu le moment des règlements de compte, des carrières brisées d'un coup, des avancements : spectacles ordinaires qui ne pouvaient et n'ont jamais surpris personne en Italie ni ailleurs. Nicolas, malgré son habileté et sa compétence, n'y échappe pas. Comment l'aurait-il pu, lui qui, bien qu'il n'ait jamais été au faîte des honneurs, bien qu'il n'ait jamais pris place parmi les grands profiteurs du régime, ne lui devait pas moins sa charge depuis 1498, et n'avait cessé de le soutenir? Lui qui, les derniers temps, s'était employé à mettre sur pied ces milices communales, noyau d'une résistance armée contre les Espagnols et les Médicis?

Le 7 (ou le 9?) novembre 1512, un décret de la Seigneurie le casse de toutes ses fonctions. Les Neuf étant déjà supprimés, on lui enlève l'emploi de secrétaire de la chancellerie et du Conseil des Dix. Son adjoint et ami Biagio Buonaccorsa est également frappé de la même façon. Nicolas se retrouve donc sans gages et sans moyen de se défendre. Le 10 novembre, il lui faut déposer une forte caution de 1000 florins d'or et se préparer à rendre ses comptes; il ne pourra quitter le territoire florentin avant qu'ils soient examinés et jugés conformes. Il court chez tous ses amis rassembler les pièces d'or et y parvient. Il court aussi solliciter des signatures, des quittances, établir des relevés, des bilans et faire face à cette accusation pernicieuse de prévarication, qui ne visait qu'à le perdre. Quel travail que de remettre les comptes en ordre pour un homme qui a eu la charge de solder les paysans de la milice, acheter des armes et des vivres, payer coursiers et messagers!

De plus, le 17 novembre, ses ennemis, agacés sans doute par toutes ses démarches, agacés aussi de le voir encore parler à quelques amis, lui font interdire pendant un an l'accès au palais de la Seigneurie. Mesure accablante qui l'éloignait davantage encore et, comble d'hypocrisie, lui rendait plus difficile la mise au net de ces fameux bilans que, dans le même temps, on ne cessait de lui réclamer pour semer un peu plus avant les soupçons. Tout est bien orchestré; l'art de perdre atteint une sorte de perfection.

Deux événements viennent malencontreusement aggraver sa position. D'abord il reçoit une lettre de Piero Soderini, qui s'est réfugié à Raguse pour se mettre à l'abri des actions vengeresses de Jules II. Or cette lettre expédiée sous un autre nom (« en perroquet ») n'est certainement pas passée inaperçue. Nicolas y répond. A vrai dire, il n'y a rien de compromettant dans ses bonnes paroles, ses réflexions sages, désabusées, sur le destin des hommes, sur la route de la Fortune, l'inconstance du monde, la nécessité de ne considérer que la fin et non les moyens.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.