Lucie Aubrac, non au nazisme by Maria Poblete

Lucie Aubrac, non au nazisme by Maria Poblete

Auteur:Maria Poblete [Poblete, Maria]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Historique
ISBN: 9782330026356
Éditeur: Éditions Actes Sud
Publié: 2015-01-15T05:00:00+00:00


5. Les griffes de la Gestapo

(Caluire, juin 1943)

19 heures. Place Tolozan, au pied des pentes de la Croix-Rousse, non loin des quais du Rhône. Raymond n’est pas au rendez-vous. C’est inquiétant. “Nous ne sommes jamais en retard”, pense Lucie. Par principe, on a appris à être ponctuel. Face à la police allemande et à la milice qui, elles, sont devenues expertes, il le faut ! C’est trop dangereux de faire le planton au milieu de la rue par les temps qui courent.

Lucie file chez son cousin Maurice. Il sait déjà ce qui vient de se passer, c’est un voisin qui l’a prévenu :

– La Gestapo a fait une descente chez le docteur Dugoujon, à Caluire, ils les ont tous embarqués ! La réunion de Caluire était importante. Ils en avaient parlé la veille, avec Raymond. Après l’arrestation, il y a quinze jours, du général Delestraint, chef d’état major de l’Armée secrète, la direction devait être entièrement réorganisée. Jean Moulin, alias “Max”, l’envoyé spécial de de Gaulle, a proposé à Raymond l’inspection générale de la zone nord. Raymond n’est pas connu dans ce coin et Lucie peut facilement obtenir un poste de professeur à Paris.

– Tu parles, lui avait dit Raymond, tous les profs hommes sont mobilisés !

Lucie avait accepté :

– D’accord pour Paris, nous nous engageons l’un et l’autre, jusqu’au bout et pour gagner.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.