Livre 2 by H.P. Lovecraft - Cthulhu le mythe

Livre 2 by H.P. Lovecraft - Cthulhu le mythe

Auteur:H.P. Lovecraft - Cthulhu, le mythe [H.P. Lovecraft - Cthulhu, le mythe]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


V

Tel est le monde dont mes rêves m’apportaient chaque nuit les échos confus et épars. Je ne puis espérer donner une idée exacte de l’horreur et de l’effroi qu’évoquaient ces visions, car ces sentiments reposaient principalement sur un élément tout à fait intangible : la perception aiguë des pseudo-souvenirs.

Comme je l’ai déjà dit, mes recherches me donnaient progressivement un moyen de défense contre ces sentiments sous la forme d’explications psychologiques rationnelles, et cette influence salvatrice était renforcée par l’accoutumance qui s’installe à notre insu au fil du temps. Pourtant, malgré tout, il arrivait de temps à autre que la terreur vague, insidieuse, refasse son apparition. Cependant, elle ne m’obsédait plus autant qu’avant, si bien qu’après 1922, je repris une vie tout à fait normale, entre travail et détente.

Les années passant, je formai le projet de mettre clairement par écrit mon expérience – ainsi que les cas apparentés et le folklore qui les entourait – et de publier tout cela à l’intention de chercheurs sérieux ; je préparai donc une série d’articles résumant tout le sujet et illustrés de croquis grossiers des formes, scènes, motifs décoratifs et hiéroglyphes vus dans mes rêves.

Ils parurent à divers moments des années 1928 et 1929 dans la Revue de la Société américaine de psychologie, mais ne suscitèrent que peu d’intérêt. Pendant ce temps, je continuais de noter mes rêves dans les moindres détails, même si ma pile des comptes-rendus commençait à prendre des proportions gênantes. Le 10 juillet 1934, la Société de psychologie me transmit la lettre qui ouvrit le chapitre le plus fort et le plus dur de toute cette épreuve insensée. Le cachet indiquait qu’elle avait été postée à Pilbarra, en Australie-Occidentale, et elle portait la signature d’un homme qui, après enquête, se révéla être un ingénieur des mines de premier plan. L’enveloppe contenait de bien curieuses photographies. Je vais reproduire cette lettre dans son intégralité, et le lecteur ne pourra manquer de comprendre l’immense effet que le texte et les clichés eurent sur moi.

Je restai un moment interdit, presque paralysé par la stupeur ; car même si j’avais souvent pensé que les différentes étapes des légendes qui avaient influencé mes rêves devaient s’inspirer d’éléments factuels, je n’étais pas prêt à découvrir dans cette lettre une preuve tangible d’un monde perdu depuis si longtemps que cela défiait l’imagination. Le plus bouleversant, c’étaient les photographies ; sous mes yeux, avec un réalisme froid et irréfutable, se découpaient sur fond de sable des blocs de pierre érodés, striés sous l’effet des eaux, patinés par les intempéries. Leur forme, légèrement convexe sur le dessus et concave en dessous, ne laissait aucun doute sur leur histoire.

Un examen à la loupe me permit de voir clairement, sur la pierre abîmée, les vestiges de grands dessins curvilignes parsemés de hiéroglyphes, motifs qui étaient devenus pour moi synonymes d’effroi. Mais voici la lettre, qui parle d’elle-même.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.