la parole perdue by la parole perdue

la parole perdue by la parole perdue

Auteur:la parole perdue [perdue, la parole]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2012-06-08T13:45:31+00:00


25

Tournant le dos au temple de Jupiter, Livia contemple les trois monumentales sculptures de marbre juchées sur un piédestal qui représentent Auguste, Claude et Agrippine. Son besoin vital de déceler la présence de frères et de sœurs, de croiser un visage connu ou ami a conduit ses pas sur la place du Forum bondée de populace et de commerçants qui haranguent les badauds à grands cris. Sous le portique décoré de statues équestres, des élèves ânonnent tandis que le maître d’école donne les verges à un cancre. Un tonsor écorche le visage d’un client. Une foule criarde, joyeuse et chamarrée déambule dans l’air suave que le printemps et les denrées fraîches des camelots embaument. Depuis deux mois qu’elle vit à Pompéi, l’esclave n’a pu identifier aucun disciple de la Voie dans la cité, ainsi que son maître l’avait prédit. Coupée de sa communauté, Livia se sent à nouveau orpheline et son cœur vit en ermite parmi les païens, souffrant de sentiments coupables que personne ne peut soulager. Comment reconnaître les vrais croyants au milieu de cette masse sans visage ? Elle s’interdit de perdre espoir. À Rome, elle a fini par rencontrer Haparonius. Elle ne doute pas que Dieu lui envoie cette épreuve avant de placer sur son chemin des membres de la famille des Nazaréens. « Lorsque j’aurai retrouvé mes frères, songe-t-elle, je délesterai mon cœur et, cette fois, je confierai mon secret à l’Ancien. »

Quatorze années. Cela fait quatorze années qu’elle porte en elle un mystère qu’elle s’acharne à ne pas oublier, un arcane qu’elle est impuissante à déchiffrer, le message caché de Jésus, remis par Marie de Béthanie à Raphaël. Au fil du temps, les mots d’araméen ont fini par peser sur son âme. Que peuvent-ils signifier ? Pourquoi le Christ a-t-il occulté, du moins réservé à certains cette parole ? Cela ne concorde pas avec la personnalité de l’envoyé de Dieu telle que l’ont décrite Pierre et Paul. Pierre et Paul… s’ils avaient vécu quelques semaines de plus, Livia aurait pu tenir sa promesse, leur livrer la missive et être délivrée de ce fardeau.

Que contient le message ? D’où vient-il ? Est-il vraiment signé par la sainte, ainsi que Raphaël l’a dit avant de mourir sous les coups de la garde prétorienne ? Connaissait-il vraiment Marie de Béthanie ? Raphaël a-t-il pu lui mentir ? Si l’émissaire a dit vrai, quand le Christ a-t-il confié cette phrase à sa disciple ? Pourquoi a-t-il choisi de la révéler à l’ancienne pécheresse et non à Pierre, son premier compagnon ? Pourquoi Marie de Béthanie a-t-elle attendu si longtemps après la mort de Jésus afin d’acheminer le message à Rome, vers le premier des apôtres ? Marie de Béthanie… Livia pense souvent à la sainte, qui est aussi un mystère. Elle se demande si elle est morte, là-bas, en Gaule provençale, à quoi ressemblaient ses traits lorsqu’elle a rencontré Jésus, quelle était la couleur de ses yeux, de ses cheveux. Livia imagine une femme jeune et belle, elle voit ses larmes couler sur la tombe de son frère Lazare, ces pleurs qui ont tant troublé Jésus.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.