L'importance d'être reconnaissant by Alexander McCall Smith

L'importance d'être reconnaissant by Alexander McCall Smith

Auteur:Alexander McCall Smith [Smith, Alexander McCall]
La langue: fra
Format: epub
Tags: policier
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


Tous deux peinèrent à trouver le sommeil. Isabel, l’entendant respirer, savait que Jamie ne dormait pas : quand il était endormi, on n’entendait pas un bruit, c’était comme s’il n’était pas là.

— Enfin !… murmura-t-elle.

Jamie se retourna, repoussa drap et couverture et glissa doucement son bras autour de l’épaule d’Isabel.

— Tu as été très bien, dit-il. Tu as même été parfaite.

Elle se sentit soulagée. Elle avait fait un effort surhumain, dans le but de préserver ses rapports avec Cat, et c’était un réconfort de savoir que Jamie, au moins, avait été impressionné.

— Ces clins d’œil !

— J’ai vu ça, répondit Jamie en riant. Qu’est-ce qu’il voulait dire ?

— En général, c’est un signe de complicité, du genre : « On se comprend. »

— Ça ne marchera jamais, soupira Jamie. Tu sais quoi ? J’ai pitié de lui. Il est peut-être très attaché à elle.

— J’ai bien peur que oui. Il est un peu brut de décoffrage comparé à ses petits amis habituels. J’espère qu’il ne va pas tout casser quand elle voudra le quitter.

— Moi aussi, ça m’inquiète, dit Jamie. Il a quelque chose de bizarre. Avec certaines personnes, on a toujours l’impression qu’ils sont sur le fil du rasoir, qu’ils sont tellement tendus qu’ils peuvent craquer d’un moment à l’autre.

Isabel partageait ses craintes.

— Tu crois que nous devrions la mettre en garde ?

Elle se sentait réconfortée par le poids du bras de Jamie sur ses épaules.

— Non, dit Jamie après un temps de réflexion. Il ne faut pas. Elle nous en voudrait de nous mêler de ses affaires. Il va falloir qu’elle s’en aperçoive toute seule.

Il avait beau avoir raison, la décision de rester en retrait allait tellement contre sa nature qu’Isabel aurait du mal à s’y plier. L’intrusion de Bruno avait tout d’un désastre annoncé. Elle hésitait presque à prononcer son nom, tant il connotait des choses négatives.

— De toute façon, on n’aura pas longtemps à attendre, ça ne va sans doute pas durer, dit-elle à moitié endormie.

— Ou bien c’est lui qui ne va pas tenir le coup, marmonna Jamie.

— Quoi ? s’exclama Isabel, subitement tirée de sa somnolence.

— Il a un métier dangereux, non ? Le blouson en flammes, le pétrole, la mélasse, le fil. Tout ça, c’est très dangereux. J’imagine que son assurance doit lui coûter cher. Le pauvre.

Ces deux derniers mots réussissaient à colorer de compassion une remarque en apparence cruelle. Du grand pouvoir des petits mots.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.