Limonade T1 : Un été au Lac-Saint-Jean by Lisa-Marie Gagnon & Lisa-Marie Gagnon

Limonade T1 : Un été au Lac-Saint-Jean by Lisa-Marie Gagnon & Lisa-Marie Gagnon

Auteur:Lisa-Marie Gagnon & Lisa-Marie Gagnon [Lisa-Marie Gagnon]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Hurtubise
Publié: 2022-04-28T02:28:25+00:00


«Chers auditeurs, c’est dans la flotte qu’on devra passer l’après-midi, car la pluie va continuer de tomber pendant les prochaines heures, annonce la voix d’Adam dans les haut-parleurs du camp. Vérifiez les changements dans votre horaire auprès de votre moniteur. La bonne nouvelle, c’est que je serai avec vous toute la journée pour vous divertir!»

— Il est vraiment bon, remarque Aparté en entrant dans le Bloc Arts, trempée de la tête aux pieds. Tiens, Prunelle, c’est la boîte qui était restée dans le bureau de Kiwi, ajoute-t-elle.

Celle-ci saisit le carton avec soulagement avant de se retourner vers la trentaine de campeurs, bien au sec dans la salle.

— Qui veut faire des bracelets?

Prunelle et Aparté ont improvisé cette activité à la dernière minute à cause de l’orage et quelques groupes de jeunes se sont retrouvés ici.

— Moi! Moi! Moi! répondent-ils tous en même temps.

Elle déverse le contenu de la boîte sur la table, soit une centaine de paquets de ficelles de toutes les couleurs. Un attroupement se crée rapidement autour d’elle.

— Comment on fait, Limonade? me demande un garçon.

Heureusement que je suis familière avec la technique! Ça me rappelle toutes ces heures passées avec ma voisine Florie, à essayer de tresser le plus beau bracelet de l’école.

— Tu attaches tes fils ensemble à un bout et après, tu fais plein de petits nœuds l’un à la suite de l’autre. Attends, je vais te montrer.

Je prends des ficelles bleues, vertes et violettes puis me mets à les entrecroiser.

Le garçon m’observe attentivement, avant d’aller choisir ses propres ficelles de couleur. Parlant de Florie, ça me donne une idée…

— Je propose que chacun offre son bracelet à une personne qu’il ou elle apprécie beaucoup!

— Bonne idée, approuve Aparté tout en tentant de couper un fil avec ses dents.

Je lui prête une paire de ciseaux. Hameçon et Bali arrivent, leurs activités aquatiques étant annulées. Hameçon secoue vigoureusement ses cheveux, arrosant quelques campeurs au passage.

— Qu’est-ce qui se passe ici? lance Bali en enlevant son capuchon humide.

Trois filles faisant partie des 12-14 ans s’agglutinent autour des gars.

— On fabrique des bracelets, glousse l’une d’elles. Voulez-vous vous joindre à nous?

— Certain, accepte Hameçon.

— Quand on l’a terminé, on doit le donner à une personne qu’on trouve cool, ajoute une autre d’un ton mielleux.

— Ils ont un vrai fan-club, ces deux-là! glissé-je à Aparté.

— Je sais, elles capotent sur eux, me chuchote-t-elle.

Les sauveteurs s’approchent de la table et se penchent pour choisir leurs ficelles. J’achève mon œuvre puis les rejoins.

— Ouin, j’en connais deux qui vont recevoir des cadeaux d’admiratrices tantôt, me moqué-je. Allez-vous offrir le vôtre à une de vos groupies?

— Je vais apporter le mien à ma blonde demain, répond Bali.

— Hon, t’es full un bon chum! s’émerveille une ado assise par terre. Pis toi, Hameçon, à qui tu vas le donner? lui demande-t-elle avec espoir.

Je ne peux m’empêcher de retenir mon souffle.

— Ah! Je le garde pour une personne spéciale.

— Quelqu’un ou quelqu’une? insiste Bali.

Je me retourne brusquement pour fouiller dans une boîte, la bouche sèche.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.