L'image noire de Louis XIV: Provinces-Unies, Angleterre (1688-1715) by Isaure Boitel

L'image noire de Louis XIV: Provinces-Unies, Angleterre (1688-1715) by Isaure Boitel

Auteur:Isaure Boitel
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 979-10-267-0090-6
Éditeur: Champ Vallon
Publié: 2016-02-21T16:00:00+00:00


Fig. VI.25 : Anonyme, détail de The Triumphs of Providence over Hell, France and Rome in the Defeating and Discovering of the late Hellish and Barbarous Plott

for Assassinating his Royall Majesty King William the III, 1696.

Eau-forte, 42,8 x 33,4 cm, BM PD, 1850,1109.1.

Fig. VI.26 : détail de la Fig. VI.25.

Le nom attribué à la scène repose sur un jeu de mots : LIMP étant à la fois l’acronyme formé par le nom des comploteurs (Louis, Jacques, Marie et le Prince de Galles) mais signifiant aussi « boiteux » et renvoyant ainsi au retour difficile de Jacques II par le biais de l’expression limping home, c’est-à-dire « rentrant tant bien que mal ». Les vers qui commentent l’estampe clarifient l’allusion :

This Council (that for Lucifer did pimp)

Was by themselves Characterized LIMP :

A proper Term ! for those who thence did Roam,

Caught by the Hangman, came but Limping home.

« Ce conseil (qui fit de Lucifer un proxénète)

Fut définit par eux comme LIMP :

Un terme approprié pour ceux qui, de là, ont erré,

Et, rattrapés par le bourreau, sont rentrés tant bien que mal »

Sur la gauche, un jésuite à trois têtes encadre la vignette pendant que de l’autre côté se tiennent quatre personnages liés à la taille par des serpents. Les chapeaux permettent d’identifier un clerc de la Compagnie, un bourgeois et un Turc. Le profil du dernier, formé d’un nez crochu, d’un menton en pointe et d’une courte barbichette coïncide avec celui du démon. Les autres vignettes s’en prennent aux plus hautes figures catholiques : le pape, le nonce, le père Peters et l’ensemble des jésuites, sans parler de toute la hiérarchie de l’Église rassemblée dans la procession. Cette cristallisation critique devient ici une isotopie qui contraste avec le cartouche du bas où le carrosse de Guillaume III jouit de la protection apportée par l’œil omniscient de la providence [Fig. VI.27].



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.