L’horloge de la nature by Wohlleben Peter

L’horloge de la nature by Wohlleben Peter

Auteur:Wohlleben, Peter [Wohlleben, Peter]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Nature
Éditeur: Macro Editions
Publié: 2018-02-15T05:00:00+00:00


Ceux qui relèvent régulièrement les niveaux de précipitations et les températures deviennent sensibles aux effets dans le jardin du changement climatique.

Vous pouvez également installer un pluviomètre, de manière à relever les niveaux de précipitations (ces appareils aussi sont disponibles en version électronique, mais les prix sont encore très élevés).

Ainsi, vous aurez enregistré les deux paramètres de base et leurs changements au cours de l’année. Si le contrôle de ces deux valeurs vous prend trop de temps, je vous recommande de mesurer au moins les précipitations. Selon les conditions climatiques, vous n’aurez à le faire que tous les deux ou trois jours. Vous aurez ainsi toujours sous contrôle la donnée la plus importante des deux. En effet, les différences de température dans la zone observée sont relativement faibles. À l’inverse, en cas de pluies, les écarts de précipitations peuvent varier beaucoup dans un périmètre de quelques kilomètres. Par exemple, il peut y avoir dans les environs une colline dont le sommet sert de limite entre deux zones climatiques et éloigne les nuages de pluie de votre jardin. Il peut aussi y avoir un petit bois produisant des bouleversements dans les couches atmosphériques qui le surplombent. Dans le village où j’habite, par exemple, on enregistre moins de pluies d’orage que dans celui situé à 10 km.

Pour obtenir à peu de frais des données sur la température, il suffit de comparer certaines valeurs quotidiennes de votre jardin avec celles de la station météorologique officielle la plus proche. Vous verrez que les différences sont très régulières et que, par exemple, il y a toujours dans votre jardin 2 °C de plus. Et vous pourrez aussi rapporter à votre bout de terrain les variations de température mesurées par la station, en prenant soin d’ajouter 2 °C, si l’on suit cet exemple. Non seulement vous aurez les valeurs exactes des précipitations, mais vous pourrez aussi élaborer des hypothèses assez précises sur la façon dont le climat local change.

Plus la période couverte par vos mesures sera longue, plus ces hypothèses seront crédibles. Le temps étant en effet continuellement capricieux, les valeurs d’une seule année peuvent ne pas être du tout fiables. Seule la moyenne de plusieurs années permet de dire avec précision quels sont les développements et ce à quoi il faut se préparer, pour soi-même et son jardin.

En m’appuyant sur une observation réalisée dans mon district, je voudrais vous montrer à quel point le bilan hydrique est fragile même dans nos régions en apparence riches en pluies. À différents endroits de la forêt, je l’ai fait réaliser le long des sentiers de petits étangs qui reçoivent l’eau des sources environnantes. Pendant des années, quelle joie cela a été de voir que ces petits refuges ont été accueillis non seulement par les tritons, mais aussi par les grenouilles et les crapauds, qui y déposaient leurs œufs, si bien que durant l’été une joyeuse colonie de jeunes amphibiens s’y ébattait. Aujourd’hui, cette agitation colorée appartient au passé : à l’été 2003, celui de tous les records, où de mars à octobre on n’a vu aucune pluie notable, les biotopes se sont complètement asséchés.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.