L'heure du thé by Chantal Forêt

L'heure du thé by Chantal Forêt

Auteur:Chantal Forêt [Forêt, Chantal]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Suspense
ISBN: 9782809812329
Éditeur: L'Archipel
Publié: 2013-10-08T22:00:00+00:00


19

Paul se rendait au cimetière chaque matin de bonne heure. Une habitude qu’il avait prise dès les premiers jours et qui était devenue un rituel sacré. Avant de partir, il coupait quelques roses dans le parc qu’il enveloppait sommairement dans du papier journal, pour ne pas se piquer les doigts, puis il se hâtait vers sa voiture, le cœur presque léger, frémissant d’une étrange impatience, comme s’il se rendait à quelque rendez-vous galant et craignait d’être en retard. En arrivant, il jetait les roses fanées de la veille, les remplaçait par son bouquet fraîchement cueilli, qu’il déposait à l’entrée du monument. Enfin, il y pénétrait, s’asseyait sur les marches et ne bougeait plus. Il restait parfois longtemps tapi dans la pénombre humide, indifférent au relent de moisi qu’il avait fini par apprivoiser et qui devenait peu à peu l’odeur familière de son deuil. Cette atmosphère lugubre, ce silence de plomb lui convenaient, l’apaisaient. Anne était là, si proche de lui. Il n’avait jamais vraiment su lui parler de son vivant ; désormais, les mots qu’il n’avait jamais osé lui dire lui venaient avec aisance, ceux de l’amour, ceux du désir… Il se surprenait parfois à les prononcer à voix haute et en éprouvait alors une sorte de plaisir coupable, celui d’avoir bravé un interdit. Morte, cette inaccessible épouse lui appartenait enfin. Il n’avait plus peur de l’aimer. Il devenait l’amant audacieux qu’il n’avait jamais su être. Il se libérait.

Jamais il n’avait aimé personne comme elle. Pas même la fiancée de ses vingt ans, dont il ne conservait qu’un pâle souvenir, dépourvu de nostalgie. Le jeune homme qu’il était alors n’existait plus depuis longtemps. Il avait fréquenté une autre femme, quelques années auparavant, une documentaliste qui n’était plus très jeune ni très belle, mais avec qui il se sentait en parfaite communion intellectuelle. Une femme comme il faut, discrète et cultivée. Une femme pour lui. Durant de longs mois, il l’avait emmenée en week-end à la Boissière, mais l’animosité d’Alice avait fini par la refroidir et les choses en étaient restées là. Paul n’avait jamais compris les réserves de sa mère, mais son jugement avait fini par ébranler ses certitudes et il en était venu à douter de la solidité des sentiments qu’il nourrissait pour elle, si bien qu’il s’était rangé à l’avis maternel sans même se rebeller.

Et puis Anne était venue bousculer le cours tranquille de son existence. Il l’avait aimée au premier regard, lorsqu’elle lui était apparue dans son décor miteux, par une moite après-midi de juin. Il était ressorti de l’appartement comme un somnambule, avait failli se faire renverser par une voiture en traversant la rue. Il n’avait jamais connu cette sorte de bonheur douloureux, cet emballement du cœur, cette folie qui s’était emparée de tout son être. Comment une gamine à peine entrevue entre deux portes et dont il ignorait tout avait-elle pu devenir en un instant le centre de sa vie ? D’où lui était venue la certitude que rien désormais ne serait plus comme avant,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.