L'expérience des Cynos by Scheer K.-H. & Darlton Clark

L'expérience des Cynos by Scheer K.-H. & Darlton Clark

Auteur:Scheer K.-H. & Darlton Clark [Clark, Scheer K.-H. & Darlton]
La langue: fra
Format: epub
Tags: SF
ISBN: 9782265083516
Éditeur: Fleuve Noir
Publié: 2014-07-18T17:58:59+00:00


CHAPITRE IX

Dès mon réveil, une odeur d’œufs en train de frire à la poêle me chatouilla les narines. Je me redressai comme un ressort, me frottai les yeux et regardai Oronk Ayaï qui était déjà en train de s’affairer à ses fourneaux. L’idiot parut sentir que je l’observais. Il tourna la tête et ricana.

— Y a des œufs sur le plat, Tatcher-tout-court. Après, on va chez la chiguen Ogroupu.

— La chiguen… Ogroupu ? répétai-je en hésitant.

Ayaï acquiesça avec enthousiasme. Moi, même avec la meilleure volonté, je ne pouvais pas deviner qui était – ou ce qu’était – cette chiguen Ogroupu. Peut-être n’étaient-ce là que propos loufoques de la part du simple d’esprit. Mais, bizarrement, le fumet des œufs au plat me poussait à renoncer à toute réflexion. En fin de compte, peu m’importait ce qu’il racontait tant qu’il me proposerait un aussi excellent ordinaire !

Une fois rafraîchi, je m’assis à côté d’Oronk Ayaï à la dalle plate qui lui servait de table. Il avait préparé quatre canapés aux œufs pour chacun d’entre nous, ainsi qu’un grand pot de café.

— Petit déjeuner pas parfait, se plaignit-il. Réserves manquer. Oronk devoir aller dans la base bientôt…

Le menu me comblait vraiment. Nous n’étions pas aussi gâtés sur les vaisseaux de l’Astromarine Solaire.

Tout en mangeant, je me souvins de ce qu’on nous avait dit au sujet d’Heytshapan et de la mission du capitaine Illbain. C’était cet idiot de génie qui avait libéré l’officier terranien des geôles du prince Drakov. Ensuite, Oronk avait dû fuir à son tour pour échapper à la vengeance des Libres-Marchands. Sa remarque sur les réserves semblait attester qu’il se rendait régulièrement en catimini dans l’ancien avant-poste de la Défense Solaire, maintenant occupé par les gens de Drakov. Son matériel de cuisine et les conserves provenaient certainement de là-bas.

— Que veut dire « chiguen Ogroupu » ? demandai-je quand j’eus terminé ma dernière bouchée.

Ayaï éructa avant de répondre :

— Chiguen signifier femme. Ogroupu être son nom de femme et de clan. Dans clan Ogroupu, beaucoup de tshapans et de wortchs…

J’eus soudain une idée.

— Tu me parles des natifs de la planète, c’est ça ? Ils sont comment, ces gens ?

Oronk Ayaï me dévisagea pensivement et déclara d’une voix monotone :

— Ils sont chiguens, guels, daachiguens et toguels.

Cela ne m’en apprit guère plus, mais je ne pouvais attendre d’explication scientifique de la part d’un demeuré ! Je l’interrogeai avec systématique et déterminai ainsi que les femmes d’Heytshapan étaient des chiguens, les hommes des guels, les enfants de sexe féminin des daachiguens et ceux de sexe masculin des toguels. Je saisis également que les Libres-Marchands de Drakov laissaient les indigènes tranquilles. C’était vraisemblablement dû au fait que les autochtones leur livraient de l’howalgonium et recevaient en contrepartie diverses babioles, colifichets et verroteries sans valeur. Oronk me raconta que les indigènes étaient par nature réticents à tout contact avec des étrangers et qu’il leur en coûtait énormément de commercer avec les « hommes des étoiles ».

Lorsque j’insistai pour en savoir davantage, Ayaï s’entêta. Il se leva et dit :

— Oronk procurer tshapans à cavaliers pour la chiguen Ogroupu.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.