L'expansion musulmane (VIIe-XIe siècle) by Robert Mantran

L'expansion musulmane (VIIe-XIe siècle) by Robert Mantran

Auteur:Robert Mantran
La langue: fra
Format: epub
Tags: Sciences humaines et sociales
Éditeur: Presses Universitaires de France


2. Les villes

Il est possible, mais non certain, qu'il ait existé des organisations professionnelles dans les villes. Louis Massignon le pensait, mais sa théorie a été vivement combattue, tout au moins en ce qui concerne les IXe et Xe siècles. Plus tard, aux XIe et XIIe siècles, apparaissent des groupements que l'on peut dans une certaine mesure comparer à des corporations. La question mérite d'être reprise, car les associations de type corporatif qui ont apparu par la suite à Bagdad ont joué à plusieurs reprises un rôle important : elles ne sont pas nées spontanément et peut-être a-t-il existé de tels groupements dans les entreprises directement gérées par l'État, et les associations professionnelles à caractère de solidarité sont encore mal connues. C'est un problème — sur lequel nous reviendrons — qui est lié à celui de l'évolution des villes.

L'expansion économique a drainé vers les villes toute une population qui était soit errante jusqu'alors, soit vivant misérablement dans les campagnes. Ce sont particulièrement les villes d'Iraq, et en premier lieu Bagdad, qui ont rassemblé une plèbe subsistant grâce aux miettes des riches ; cet afflux de population est d'ailleurs très disproportionné à l'importance économique réelle de la ville : mais celle-ci a joué, comme souvent, le rôle de miroir aux alouettes, exercé une attirance sur des individus que les conditions de vie dans les campagnes transformaient en déracinés et qui espéraient trouver dans les villes les moyens de subsistance indispensables [39] .



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.