Lettres d'amour à Aimée d'Alton by Alfred de Musset

Lettres d'amour à Aimée d'Alton by Alfred de Musset

Auteur:Alfred de Musset
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Mercure de France


LXX

10 décembre.

Tu te tourmentes beaucoup trop, ma chère fanfan, d'une chose sans importance. Je n'ai rien à te dire si ce n'est de ne pas t'inquiéter le moins du monde. Il me semble même que cette mauvaise tête devrait prendre mon parti mieux que cela. Il ne s'agit pas, ma chère blanche, de renverser le gouvernement, mais de dire à un drôle son nom de baptême 1.

Rassurez-vous surtout, et ne me croyez pas mort, je vous en prie.

* * *

(1) Allusion à l'article de Jules Janin du 6 décembre 1838 auquel Alfred de Musset avait répondu par la lettre suivante :

Samedi 8 décembre 1838.

Monsieur,

Je vous ai cherché hier soir au Théâtre-Français et à l'Opéra, espérant vous y rencontrer, au foyer, afin de vous dire en public ce que je pense de votre article de lundi dernier. Ne vous ayant pas trouvé, je suis obligé de vous écrire.

Il est reçu, je le sais, que du moment qu'on écrit, on appartient à la critique ; je n'ignore pas non plus le ridicule qui s'attache à la vanité blessée. Mais si vous avez, comme journaliste, le droit de me juger, j'ai celui de vous dire, de vous à moi, ma façon de penser. J'avais écrit dans la Revue des Deux-Mondes poliment et sincèrement mon opinion sur Mlle Rachel. Je ne vous désignais point. Vous m'avez fait une réponse qui n'a ni mesure ni convenance. Votre article est grossier. Littérairement, vous êtes un enfant à qui il faudrait mettre un bourrelet et, personnellement, vous êtes un drôle à qui on devrait interdire l'entrée du Théâtre-Français.

Voilà, monsieur, ce que je vous aurais dit hier, si je vous avais rencontré et ce que je vous répéterai la première fois que je vous verrai. Vengez-vous de cette lettre, si vous voulez, par quelques nouvelles injures, je m'y attends et je ne m'en soucie pas le moins du monde.

(Correspondance d'Alfred de Musset, p. 153, librairie du Mercure de France, 1907.)

↵



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.