Les Trois Mondes : pour une théorie de l'après-crise (Essais) (French Edition) by Jacques Attali

Les Trois Mondes : pour une théorie de l'après-crise (Essais) (French Edition) by Jacques Attali

Auteur:Jacques Attali [Attali, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fayard
Publié: 2014-03-31T23:00:00+00:00


Celui qui n'agit pas met ainsi le monde à son service, et pourrait faire davantage ; celui qui agit se met au service du monde et n'y suffit pas.

Ainsi l'Ordre rituel est-il construit comme une ruse masquant la violence. Il n'est nul besoin d'un pouvoir humain pour tirer les ficelles de ce monde. Le pouvoir est dans la langue, et chacun s'y conforme. Ou y manque : alors l'Ordre est rompu, et le fragile équilibre de la différence retourne à l'indifférence.

2.3. Crises de l'Ordre rituel

L'Ordre rituel, pour fonctionner, doit nommer les objets, canaliser la vie qu'ils contiennent et éviter qu'un rapport triangulaire s'institue entre soi, l'autre et les autres.

Mais il n'est pas stable : la différence réduit l'échange, l'équivalence provoque la rivalité. Aussi faut-il produire en permanence du sens, de plus en plus de sens. Et pour cela dépenser de plus en plus de surplus, faire circuler de plus en plus vite les objets dans les rituels de passage. Plus on produit, et plus il faut échanger ; plus on échange, et plus il faut produire. Pis alors, la taille du groupe ne peut qu'augmenter : il faut plus d'hommes, plus de ressources pour avoir plus de surplus. Or, avec la taille, le rituel, prévu pour de petits groupes, devient difficile à respecter. Alors, la moindre dissonance dans le rituel est signe de son échec : tout Ordre rituel connaît donc une rupture, s'il ne sait adapter à sa démesure ses rituels de gestion de la violence.

Ainsi par exemple les potlach, très vite, dérapent et tournent au massacre général. De plus, des perturbations extérieures au groupe peuvent venir rompre le fonctionnement de l'un ou l'autre des rituels : guerre, pénurie, phénomènes naturels. Si elles ne sont pas trop graves, elles aident à confirmer la hiérarchisation à l'intérieur du système et à désigner un bouc émissaire commun ; par exemple, une guerre brève renforce un consensus social autour de la hiérarchie en place. Mais, au-delà, ces chocs incitent à la mise au point de nouvelles mythologies pour expliquer les perturbations, transforment les hasards en nécessité, les inscrivent dans la mémoire du groupe, et provoquent la renaissance de l'Ordre autour de nouveaux mythes, d'une nouvelle langue. Se produit alors une réécriture de l'Ordre rituel.

Peu à peu, la taille des groupes dépasse ce qui est compatible avec la complexité des paroles nécessaires au rituel. Le sens du rituel n'assure plus le fonctionnement de groupes devenus trop grands, trop complexes. Ce moment, vers le quatrième millénaire av. J.-C., est probablement celui où le nombre de langues, de mythes, était le plus élevé, où la production et la circulation des mots jouaient le rôle le plus vivant et le plus créateur, toujours défaits pour de longues périodes, en attente de renaissance brève autour d'un certain sens.

Dans la crise finale de l'Ordre rituel, quand les sociétés se transforment par l'extension de leur territoire et l'uniformisation de leur production, les distances, la division du travail sont trop grandes. Les objets ne peuvent plus avoir une personnalité spécifique. Ils ne peuvent plus incarner que de grandes catégories divines ou humaines.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.