les trésors de CHRYSOREADE by J et D LE MAY

les trésors de CHRYSOREADE by J et D LE MAY

Auteur:J et D LE MAY [J et D LE MAY]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Fleuve noir
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


CHAPITRE VI

INTERCO

Sulob Indamne Scott, réarque, de permanence du premier tiers au niveau Al du troisième secteur fédéral, passa une main fébrile dans ses cheveux drus, poivre et sel, se gratta machinalement la nuque et relut pour la seconde fois le message qui apparaissait sur la surface lisse et brillante du répétiteur des urgences.

— Eh bien !... souffla-t-il enfin pour exhaler sa surprise.

Puis ses réflexes de responsable habitué aux bizarreries des faits divers fédéraux reprirent le dessus et il pressa les deux touches mauves du clavier d’appel. Les écrans correspondants s’éclairèrent et, sur chacun d’eux, apparut un visage aux yeux attentifs.

— Convocation d’une équipe de chasse et reconnaissance action à base de M.F.Chrysos dans la salle d’ordres X 3 à 1415. Transférez tous les messages de 1420 à 1430 sur Gotlec qui rendra compte à 1440. Intégrez l’appel actuellement enregistré et tout ce qui viendra par la suite de 08-127-634 dans Moga. Connectez celui-ci sur X 3 pour la réunion. C’est tout.

Il n’attendit pas une réponse inutile, ses interlocuteurs ayant l’habitude de comprendre et d’agir sans tergiverser et possédant si besoin était, l’enregistrement de ses ordres. Il programma son avertisseur répertoriel pour 1417 et commença l’étude d’un nouveau message.

Ainsi s’écoulent en effet les quelque dix heures de veille de chaque réarque à son poste de responsabilité, dans l’immense cité souterraine de Marslovsk, siège de la Centrale de Surveillance galactique, plus connue sous son ancien nom d’Interco, remontant aux premières heures de la Fédération. Le réarque dispose d’une entière liberté d’action sous le seul contrôle éventuel du Haut Conseil Fédéral. Il en découle que chaque titulaire, qu’il soit humain ou non, avant d’être nommé à ce poste de responsabilité, a su prouver qu’il possédait un certain nombre de qualités essentielles dans l’accomplissement de cette tâche.

La fonction de réarque impose le respect absolu de règles qu'il serait fastidieux d’énumérer et qui, d’ailleurs, n’intéressent que ceux qui doivent les observer. Il faut retenir seulement qu’un réarque initiant une affaire est tenu de la suivre jusqu’à son dénouement, tous les autres réarques devenant ses assesseurs pour cette seule affaire, c’est-à-dire groupant sur son service toutes les informations qu’ils sont à même de recevoir sur le sujet. Lorsque l’affaire devient trop importante, il est possible au réarque de s’y consacrer à temps complet jusqu’à son aboutissement. Sulob Indamne Scott allait donc pouvoir mener à bien une enquête ayant de fortes chances de se révéler passionnante s’il en jugeait par l’audace du coup de main annoncé par le répétiteur.

Il grogna et renifla de mépris en lisant pour la centième fois peut-être un transco de Terril rendant compte de l’incapacité des coordinateurs à endiguer les mouvements erratiques des populations nomades soulevées par les faux prophètes. Son premier message reçu en tant que réarque avait été presque littéralement identique et il était prêt à parier qu’un siècle ne suffirait pas à régler le problème stupide.

A 1417, le tintement aigrelet de l’avertisseur répertoriel et le clignotement impérieux de son voyant lumineux avisèrent le réarque qu’il avait à se rendre à la salle X3.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.