Les sept merveilles du crime by Christian Jacq

Les sept merveilles du crime by Christian Jacq

Auteur:Christian Jacq
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: XO Editions
Publié: 2019-07-25T08:16:56+00:00


— 24 —

Avec un tact consommé, le butler avait préparé une deuxième bouteille du nectar rosé et rapporté des canapés au caviar dans le salon. Joseph Bénou, pensif, servit ses hôtes avant de s’asseoir.

— Comme il est difficile d’évoquer les turpitudes d’un défunt… Est-ce vraiment nécessaire ?

— À vous de juger, préconisa Higgins.

L’érudit fixa du regard sa flûte, où de fines bulles animaient le savoureux liquide.

— Altis traversait une mauvaise passe financière et devait remplir ses caisses, de manière à tenir son rang. Avec l’aide de sites d’e-commerce asiatiques, il a alors organisé un trafic de faux lingots d’or. Poinçon d’une grande banque suisse, numéro de série, gravure au laser, prix imbattable et rentabilité fabuleuse : trois dollars à l’achat, mille à la revente. Français, Allemands et Autrichiens ont mordu à l’hameçon, et ce ne furent que les premiers pigeons. En cas de soupçon, les faussaires changent en un instant de site Web, de nom et d’adresse, avant de poursuivre leur négoce. De temps à autre, les douaniers saisissent une partie minime de la production.

— D’où tenez-vous cette information ?

— De Dodone lui-même, qui, en remerciements de mes bons et loyaux services, voulait m’associer à son nouveau succès.

— Et vous avez refusé ?

— Les affaires sont les affaires, inspecteur, mais ce monde-là n’est pas le mien. Ce genre de fraude empêche de dormir et se termine généralement assez mal. Ayant horreur de la délation, j’ai décliné l’offre d’Altis, tout en lui promettant le silence.

La gorge sèche, Joseph Bénou but un peu de champagne.

— D’après nos récentes investigations, indiqua Higgins, Dodone Altis avait un ennemi redoutable, Mausole Kéramos.

— L’un des rois de l’immobilier de luxe ! Son obsession, en effet. Il l’accusait de vouloir le voler en lui ayant vendu à un prix exorbitant un immeuble de la City. Procès et bataille d’avocats. Bien qu’il n’eût peur de personne, Altis considérait Kéramos, en dépit de son âge avancé, comme un homme dangereux.

— L’avez-vous rencontré ?

— Une seule fois, à l’occasion d’une rétrospective consacrée aux tombeaux mythiques de l’Antiquité, que j’avais montée à Londres. Une puissance physique impressionnante pour un nonagénaire ! Il m’a presque agressé, en exigeant de la documentation sur le fameux mausolée d’Halicarnasse, qu’il comptait rebâtir, à sa propre gloire, sur son terrain originel. Je vous avoue avoir été effrayé, et j’ai rapidement satisfait ses demandes, non sans prendre quelques renseignements sur ce personnage, si semblable au Parrain du célèbre film !

— Et qu’avez-vous découvert ?

— Qu’il était effectivement un parrain de l’immobilier vorace et impitoyable envers ses concurrents. Que les années ne l’avaient pas adouci, au contraire ! Quant aux rumeurs, oublions-les.

— Des rumeurs de quel ordre ?

— Élimination de ses adversaires, au sens propre. Des calomnies, aucune preuve.

Higgins admira un cliché du XIXe siècle. Il montrait le superbe site de Guizeh, avant que Le Caire ne devienne une pieuvre gigantesque aux tentacules pollués menaçant le plateau des pyramides.

— Sostrate Sôter appartient-il à vos relations ?

— Un brillant mathématicien, inspecteur, et un amoureux du phare d’Alexandrie ; sans



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.