Les nouvelles de Logicielle by Christian Grenier

Les nouvelles de Logicielle by Christian Grenier

Auteur:Christian Grenier [epub]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 978-2-7002-3123-6
Éditeur: Rageot
Publié: 2006-01-01T05:00:00+00:00


SAINT EXPÉDIT, TUEZ POUR NOUS !

— C’est la troisième chapelle miniature que nous voyons au bord de la route ! s’écria Max. J’aimerais savoir de quoi il s’agit. Tu permets ?

Il freina pour éviter, au milieu de la route, le cadavre d’un petit animal noir écrasé. Puis il se gara sur le bas-côté et descendit de la voiture louée une heure auparavant.

Restée sur le siège du passager, Logicielle ouvrit la fenêtre pour mieux goûter le panorama sur la forêt tropicale et l’océan Indien. Finalement, elle ne regrettait pas d’avoir accepté de partir dix jours avec son adjoint à la Réunion. Quelques mois plus tôt, elle y avait résolu une affaire difficile et elle s’était promis d’y revenir. Bien qu’on fût le 24 décembre, le temps était radieux et la température proche de trente degrés.

— Tu viens voir ? cria Max depuis la chapelle.

À contrecœur, elle descendit du véhicule. Elle nota que l’animal écrasé avait dû être une poule, puis elle rejoignit le bâtiment peint d’un rouge agressif. À peine plus grand qu’une cabane de jardin, il affichait en façade la simple mention : « Saint Expédit ». À l’intérieur, sur un autel décoré d’une statuette en plâtre et de deux cierges allumés avaient été déposés un paquet cadeau entouré d’une guirlande dorée et une photo déchirée.

— Incroyable ! s’écria Max. Tu connais le saint à qui cette chapelle est dédiée ?

— Non. Peut-être le saint patron de l’île de la Réunion ?

— Drôles d’offrandes, tu ne trouves pas ?

Max rassembla les morceaux de la photo et la reconstitua. Elle représentait un homme chauve qui levait une coupe de champagne vers l’objectif. Il prit ensuite le paquet et en ôta la guirlande.

— Max, tu es fou ! Qu’est-ce que tu fais ?

— Rien de mal, je veux comprendre. Regarde, le papier cadeau n’est pas scotché…

Il découvrit une boîte en carton. Une carte postale s’en échappa. Tandis que Logicielle la ramassait, Max saisit un objet qu’il reposa aussitôt sur l’autel avec dégoût.

— Bon sang, mais qu’est-ce que c’est ? demanda-t-il en grimaçant.

— Tu le vois, une tête de mort. Intéressant.

— Ce truc a été sculpté dans du bois… non, on dirait de l’os. Et cette carte ?

Logicielle la mit sous le nez de son adjoint. Elle représentait un paysage neigeux avec un père Noël à la tête d’un traîneau. Le texte JOYEUSES FÊTES avait été barré et remplacé par TUEZ POUR NOUS.

— Tu es fixé, à présent ? lança-t-elle. Bon, tu remets tout en place ?

D’une main fébrile, Max fourra la carte postale et la tête de mort dans la boîte qu’il referma et ficela à la hâte. Il était devenu très pâle.

— Je me demande… Pourvu que ça ne nous porte pas malheur !

— Si j’étais superstitieuse, répondit-elle en riant, je dirais que tu l’as bien cherché. On y va cette fois ?

Au moment où elle remontait en voiture, un véhicule identique au leur surgit sur la route : une voiture de location dont les portières affichaient une publicité pour Sam & Cie « La nouvelle chaîne hôtelière de charme ».



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.