Les nouveaux penseurs de l’islam by Benzine Rachid

Les nouveaux penseurs de l’islam by Benzine Rachid

Auteur:Benzine Rachid
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Albin Michel
Publié: 2013-03-14T16:00:00+00:00


La démarche de Muhammad Abduh

Le père fondateur du réformisme moderne, Muhammad Abduh (1849-1905), bon connaisseur de l’œuvre d’Al-Jurjâni, a publié une édition critique des deux principaux ouvrages de cet auteur du XIe siècle. Dans le collège de Dar el-Ulûm (Maison de la science) qu’il avait mis en place pour enseigner à la fois des disciplines traditionnelles et modernes, il faisait étudier les grandes idées de ce philologue. Muhammad Abduh était surtout convaincu de l’importance de la raison (aql) pour comprendre le message de base de l’islam, et c’est en faisant appel à cette raison qu’il approcha le texte sacré et qu’il renouvela la méthode interprétative du Coran. Mais, pour lui, l’interprétation du texte coranique devait avoir pour finalités premières la guidance (al-ihtidâ) du Livre saint pour les êtres humains et le besoin de tirer profit de son contenu. Particulièrement sensible à la pléthore de commentaires du Coran qui avaient cours et qui en soulignaient différents aspects (sa structure, ses aspects juridiques, ses vues théologiques…), il craignait que l’essentiel soit perdu de vue et que le lecteur soit distrait de la vraie signification voulue par l’Orateur du discours (Dieu).

Dans son commentaire du Coran, le Tafsîr al-Mânar, Muhammad Abduh met bien en relief le fait que le Coran a été adressé d’abord aux Arabes païens du VIIe siècle, et que pour comprendre le texte coranique il est nécessaire de prendre en compte la vision du monde particulière qu’avaient ces hommes. Ainsi, pour lui, tous les versets coraniques qui font référence à des superstitions, à la sorcellerie, au mauvais œil, au diable, doivent être expliqués en lien avec les croyances et les coutumes des Arabes de l’époque. Des choses, dans le Coran, peuvent apparaître irrationnelles ou en contradiction avec la logique et la science : elles sont à comprendre en regard de la vision arabe du monde. Le commentaire du Mânar met en avant de nombreuses figures littéraires comme la métaphore et l’allégorie pour donner une explication rationnelle à tous les événements et actions miraculeux dont parle le Coran.

Mais la contribution la plus importante de Muhammad Abduh est certainement son insistance pour dire que le Coran n’a jamais prétendu être un livre d’histoire, et que le récit coranique ne doit pas être pris comme un document historique. Il met en évidence le fait que les événements historiques mentionnés dans le Coran sont présentés dans un style littéraire visant à exhorter ou à admonester, et qu’ils n’ont pas le souci de la précision de l’historiographie. Pour lui, il est manifeste que les histoires rapportées dans le Coran visent des objectifs éthiques, spirituels et religieux, et qu’elles ne prétendent pas apporter une connaissance historique, même quand elles s’appuient sur des événements réels de l’histoire. Lorsqu’il s’agit de l’histoire de tel ou tel prophète, ou encore d’un adversaire comme Pharaon, beaucoup de détails sont négligés, car l’important est l’enseignement que l’on veut tirer de ces histoires. Ainsi, Muhammad Abduh rompt de manière évidente avec la méthode exégétique classique qui cherche à clarifier ce qui reste obscur ou ambigu.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.