Les manipulateurs sont parmi nous by Isabelle Nazare-Aga

Les manipulateurs sont parmi nous by Isabelle Nazare-Aga

Auteur:Isabelle Nazare-Aga [Nazare-Aga, Isabelle]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 9782761937665
Éditeur: Les Éditions de l’Homme
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


L’utilisation de l’ironie

L’ironie est une agressivité subtile qui envoie néanmoins un message à l’interlocuteur.

L’ironie et l’humour n’ont ni la même teneur ni le même but. L’humour fait sourire ou rire. L’ironie blesse. Si vous vous vexez, le manipulateur qui ironise à votre sujet vous fait remarquer que vous n’avez pas d’humour. La transformation des faits est si rapide que votre esprit reste confus. Un manipulateur qui dit (dans le film Une étrange affaire): «Louis! je vous appelle Louis car c’est moins horrible que Coline», fait-il de l’humour ou de l’ironie? Excellente manière de dévaloriser le nom porté par le collègue. À un autre moment, ce même manipulateur demande une cigarette à Louis-Coline. Il l’allume. Enlève la cigarette de sa bouche et l’éloigne de lui, dégoûté: «C’est quoi, ça?» Puis la jette immédiatement.

Autre ironie pour critiquer et mettre mal à l’aise: La victime, toujours Louis-Coline, fait entrer chez lui le manipulateur. Celui-ci demande:

«Combien cela fait-il de pièces?

— Deux, répond Louis.

— Combien de mètres carrés?

— Soixante mètres carrés.

— Ah bon, avec les balcons alors! Dis donc, demande ensuite le manipulateur, où est ton téléphone?»

Louis lui explique. Le manipulateur va téléphoner dans la pièce voisine, puis revient hilare:

«Heureusement que j’avais le fil, j’allais me perdre!»

Visionnez ce film, ne serait-ce que pour observer l’expression de Louis. Ce dernier ne semble pas réellement le prendre avec «humour»!

Carine, aide soignante, souffre à cause d’une manipulatrice (la surveillante responsable du secteur). Carine travaille dans un service d’orthopédie où M. Dumale est hospitalisé. Les pansements de ce patient sont changés tous les deux jours pendant le bain afin de faciliter les soins. Ils ont été faits lundi. Nous sommes mercredi. Une collègue conduit donc M. Dumale dans la salle de bains afin de le laver et de lui prodiguer les soins journaliers. Au moment de la visite du médecin (six personnes), la surveillante manipulatrice s’étonne de ne pas voir M. Dumale dans sa chambre et dit à Carine qui entre alors:

«Mais où est M. Dumale?

— Dans la salle de bains, répond Carine.

— Ah oui! c’est vrai. Il sort aujourd’hui, alors vous le chouchoutez, vous le briquez (sur un ton ironique et désagréable).

— Mais, madame, les malades sont lavés tous les jours!

— Et vous? renvoie la manipulatrice.

— Cela m’arrive!» réplique Carine d’un ton froid. (Contre-manipulation.)



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.