Les Insoumises by Fanny Rainville

Les Insoumises by Fanny Rainville

Auteur:Fanny Rainville [Fanny Rainville]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Libre Expression
Publié: 2022-08-10T22:00:00+00:00


La vaisselle déborde de l’évier. Isabelle est à bout. Comme J-F est au chômage, il a voulu congédier la femme de ménage pour économiser, mais après avoir rempli et vidé le lave-vaisselle une fois dans la journée et fait une petite brassée de lavage – ce qui n’inclut jamais de la plier –, il a l’impression d’avoir bien travaillé et s’arrête là. Les trois salles de bain sont sales, le plancher est sale, les meubles sont pleins de poussière et les chambres des enfants sont un bordel sans nom. Par contre, les vêtements sont propres, eux, ça oui!Jamais pliés, mais propres. Sauf que, comme Jean-François ne se donne pas la peine de remettre le linge des enfants à l’endroit pour le laver, ça gosse Isabelle, parce que les taches ne partent plus après ça, et des enfants de six et huit ans, ça ne fait que ça, des maudites taches de ketchup sur leurs t-shirts! Alors elle se fâche et Jean-François s’insurge en lui disant qu’elle voit toujours tout ce qu’il ne fait pas, jamais ce qu’il fait. Il «n’arrête pas de la journée, c’est pas des farces!», qu’il répète sans cesse. Ça fait chier Isabelle, car Jean-François est rarement couché avant 2 ou 3 heures du matin et il se lève habituellement autour de midi, parfois même 13 heures. Le temps qu’il boive son café en écoutant LCN, qu’il déjeune, fasse son petit caca et prenne sa douche, il est rendu 14 heures. Des fois, quand les nouvelles sont intéressantes ou que l’envie lui prend de jouer une petite game de Fortnite , ça peut aller jusqu’à 15 h 30. À 16 h 45, il va chercher les enfants et prépare le souper pour 18 heures. Donc, c’est vrai que, théoriquement , il n’arrête pas de la journée. C’est juste que sa journée commence beaucoup plus tard que celle d’Isabelle, sans compter toutes les fois où elle travaille de nuit.

— Ouf! dit J-F en s’étirant. Maudite vaisselle! C’est fou, c’est toujours à recommencer!

— Ouais.

— J’ai pas arrêté de la journée!

— …

— Je lave, tu essuies?

— OK.

Après à peine quinze secondes de silence, Isabelle revient à la charge au sujet d’Iphigénie. Ça tombe sur les nerfs de J-F, elle le sait; quand il est tracassé, la dernière chose qu’il veut, c’est d’en parler! Mais c’est plus fort qu’Isabelle, qui, elle, a besoin d’en parler. Le plus souvent possible. Jusqu’à ce que le sujet soit épuisé.

— Je pense que c’est important qu’il y ait une conséquence à son geste.

— Je comprends. Mais là, y ont pas de preuves que c’est elle, la responsable. Si on y va, on va se vendre!

— Je sais ben, mais…

— Je veux pas que ma fille ait un dossier criminel.

— Ben voyons, J-F! Elle aura pas un dossier criminel pour ça!

— Qu’est-ce que t’en sais?

Isabelle essuie la vaisselle, songeuse. Puis elle attaque à nouveau:

— En même temps, on lui apprend quoi? C’est beau, vas-y, dessine des pénis sur le char des gens pis y aura pas



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.