Les imposteurs de la philo by Thierry de Monvallier Nicolas Rousseau

Les imposteurs de la philo by Thierry de Monvallier Nicolas Rousseau

Auteur:Thierry de Monvallier, Nicolas Rousseau
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Le Passeur
Publié: 2019-08-21T11:55:43+00:00


Il y a des « intellos » qui ont du succès et leurs noms sont connus : Michel Onfray est sans aucun doute le philosophe français vivant le plus célèbre, il est aussi le plus traduit et le plus lu dans le monde, n’en déplaise à ses détracteurs qui n’arrivent pas à vendre leurs livres en dehors d’une poignée de librairies du Quartier latin. C’est un fait. Il faut sans doute croire que c’est parce que le contenu de ses livres intéresse un minimum les gens. Évidemment, dire cela en France est mal vu. On passe pour le dernier des commerciaux, pour un épicier, un vendu. Mais il faudrait se demander, à l’extrême, si n’importe quel manuel de philo du bonheur, même très léger, même passablement niais (type : être heureux avec Spinoza en vingt leçons – les éditions Eyrolles se sont fait une spécialité de ce genre de livres de philo-développement personnel depuis une dizaine d’années maintenant), ne concerne pas plus la vie humaine et ses interrogations que les « spéculations » phénoménologiques sur l’être de l’apparaître et l’apparaître de l’être.

Des camelots qui ont du succès, il y en a aussi, ô combien ! Mais ce n’est pas une raison pour faire croire, comme le fait Cespedes, que quelqu’un qui intéresse les gens fait forcément du commercial et qu’il est donc un vil sophiste.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.