Les Horizons Divergents by pascal

Les Horizons Divergents by pascal

Auteur:pascal [pascal]
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: Le livre de poche
Publié: 2012-06-09T00:00:00+00:00


LES VOIX

DANS LA MACHINE

par Jean Dion

Après l'apocalypse, thème fréquent de la Science-Fiction, il manque toujours quelque chose à l'humanité qui s'efforce de reconstruire. Dans cette nouvelle, la plus poignante et la plus étrange peut-être de ce recueil, ce qui fut perdu fait silence.

Aux heures noires du jour, chaque fois que le souvenir de Roxane me surprend dans la solitude et m'assèche la gorge, je cherche désespérément un endroit clos pour crier ce qui me reste de révolte. Mais je ne m'y rends jamais : l'appareil qui fabrique ma voix de machine ne me permet pas ce genre d'exercice. Les vocals, comme nous les appelons, nous accordent le privilège d'exprimer nos pensées, sans nuances ni chaleur, sans plus. Pour ce qui est de chanter, aucun citoyen des villes encore habitées n'oserait commettre pareil sacrilège. Chanter, c'est le travail des femmes.

Lorsque Roxane m'a choisi pour la servir, le monde comptait déjà quarante-trois chanteuses, un nombre inégalé depuis la fin de l'Épidémie. J'en avais connu plus de trente depuis qu'on m'avait désigné comme imprésario, certaines plus de deux fois, mais aucune ne m'avait troublé comme Roxane était parvenue à le faire. La fluidité de sa voix s'alliait au feu de son regard pour rendre sa présence écrasante. Mais, l'instant d'après, elle s'entourait d'un cocon de silence et d'indifférence qui me faisait implorer son retour en secret. Flamme vive dans les rangs de la Caste de chanteuses, elle était la meilleure, mais aussi la pire de toutes. Comme une conséquence inévitable de mon travail de serviteur docile, c'est avec elle que j'ai commencé à haïr la Cuve de projection de Palmer.

— Où allez-vous ? ai-je demandé un jour que nous profitions du soleil à notre villa de la côte du Pacifique.

— À la Cuve de L.A., répondit-elle froidement. Un problème à régler avec la projection.

Je la regardai partir avec stupéfaction. Mes craintes apparurent à ce moment-là; c'était sa troisième visite à la Cuve en huit jours.

Dans une humanité décimée et muette, celles qui ont vu le jour avec leur voix de femme sont les reines de nos villes. Et, comme c'est toujours le cas avec les figures mythologiques, je suppose qu'il leur fallait aussi un temple. Il y a maintenant dix ans qu'Éric Palmer, prospecteur indépendant, a déterré la Cuve de projection des décombres laissés par la Grande Panique qui a suivi l'Épidémie et en a fait don à la Caste. Dix années ont suffi à ensorceler les chanteuses qui considèrent maintenant la Cuve comme leur retraite exclusive et secrète. Mais nous savons aussi que la projection représente une menace pour les voix de la Terre. En deux ans, trois chanteuses ont dû être évacuées de la Cuve et internées dans des maisons de santé.

Malgré mes avertissements répétés, Roxane multiplia ses séjours au cœur de la projection. Aldo Noran, son précédent imprésario, m'affirma n'avoir jamais réussi à la convaincre de montrer plus de modération. Trois fois je l'ai vue s'esquiver de réceptions officielles pour satisfaire son mystérieux besoin de ressourcement.

Trois points de départ différents



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.