Les Habits neufs de la concurrence - Ces entreprises qui innovent et raflent tout by Lévêque François

Les Habits neufs de la concurrence - Ces entreprises qui innovent et raflent tout by Lévêque François

Auteur:Lévêque, François [Lévêque, François]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Odile Jacob
Publié: 2017-09-26T22:00:00+00:00


L’innovation disruptive croise le fer

Du coup, les entreprises en place négligent trop la partie inamovible de la clientèle bas de gamme et ne surveillent pas suffisamment les ruptures de technologies ou de modèles d’affaires venant d’ailleurs. Elles les voient arriver souvent trop tard. La caractéristique des entreprises qui jouent sur les innovations disruptives est en effet de s’intéresser d’abord à des clients délaissés avec un produit moins cher et de performance médiocre mais qui présente une propriété nouvelle, un « plus ». Elles montent ensuite en gamme en améliorant les performances conventionnelles et chassent alors sur les terres des entreprises en place, au point parfois de les menacer de disparition.

C’est exactement la trajectoire suivie par Dollar Shave Club. L’entreprise s’est d’abord intéressée à des clients plutôt jeunes, fauchés et agacés par le prix et les conditions d’achat des recharges en magasin. Dans un premier temps, l’entreprise de Michael Dubin n’a proposé que des rasoirs à deux lames avec un abonnement mensuel de 1 dollar pour cinq cartouches de lames, le manche étant offert. Son offre s’est ensuite diversifiée avec des modèles à quatre et six lames pour des abonnements à 6 et 9 dollars. Ses coûts sont bas car elle s’approvisionne, à l’instar des marques de distributeur comme celles de Walmart ou de Carrefour, auprès de fabricants de rasoirs et lames peu connus comme le coréen Dorco.

La propriété nouvelle est d’être livré chez soi. Elle offre aux yeux de beaucoup de clients une série d’avantages. Ne plus se soucier des recharges à prévoir et de manquer d’une cartouche juste le jour où il faut être rasé de près. Ne plus aller en magasin, parfois exprès. Ne plus subir les contraintes de sécurité qui imposent d’aller chercher un vendeur pour ouvrir l’armoire des rasoirs et des lames ou à la caissière de retirer avec difficulté la cassette plastique de protection contre la fauche. Ne plus être soupçonné de vouloir voler ce que l’on vient acheter. Ne plus, enfin, avoir l’impression d’acheter un produit dangereux et illicite. Dollar Shave Club a mis en scène ces avantages dans des vidéos désopilantes qui ont plusieurs fois fait le tour du Net.

La riposte de Gillette, qui détient près de 70 % du marché des lames aux États-Unis, a tardé. Sans doute pour les raisons générales avancées par Christensen : les entreprises en place manquent d’agilité et sont obnubilées par l’innovation de maintien et les clients qui leur rapportent. Le Gillette Shave Club, qui copie le modèle d’affaires de Michael Dubin, a été lancé trois ans après celui de l’entrepreneur.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.