Les grandes batailles de l'histoire by Collectif

Les grandes batailles de l'histoire by Collectif

Auteur:Collectif
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Studyrama


■ Moscou

Une semaine après Borodino, le 14 septembre 1812, les 100 000 survivants de la Grande Armée atteignent Moscou, mais trouvent une ville vidée de ses habitants, où seuls subsistent les repris de justice. Ceux-ci ont été libérés en échange de la promesse de créer dans Moscou un véritable climat d’insécurité pour les soldats de Napoléon et d’incendier la ville avec les matières combustibles entassées dans différents quartiers. Tel est le plan prévu par le gouverneur Rostopchine, père de la comtesse de Ségur.

Cinq jours plus tard, alors que l’incendie fait rage et que son armée manque de vivres et de munitions, Napoléon ordonne de battre en retraite. Cette retraite, effectuée dans les plaines glacées de Russie, est sans conteste le pire épisode de l’histoire de la Grande Armée, qui se replie dans un froid extrême, ravagée par la faim et la maladie. Nombreux sont les soldats qui meurent gelés ou d’épuisement.

Victor Hugo évoquera plus tard ce tragique épisode dans Les Châtiments (parus en 1853) :

Il neigeait. L’âpre hiver fondait en avalanche.

Après la plaine blanche, une autre plaine blanche.

On ne connaissait plus les chefs ni le drapeau.

Hier la Grande Armée, et maintenant troupeau…

Le ciel faisait sans bruit, avec la neige épaisse,

Pour cette immense armée, un immense linceul



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.