Les Garçons qui brûlent by Eva Björg Ægisdóttir

Les Garçons qui brûlent by Eva Björg Ægisdóttir

Auteur:Eva Björg Ægisdóttir [Ægisdóttir, Eva Björg]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Policier, Islande, Littérature islandaise
Éditeur: Éditions De La Martinière
Publié: 2023-04-06T22:00:00+00:00


– Nous voulions vous interroger sur le week-end précédant la mort de Marinó, et plus particulièrement sur le samedi 7 septembre, dit Elma à Andri.

Ils l’avaient fait venir au commissariat afin de prendre sa déposition.

– Vous vous souvenez de ce que vous faisiez ce jour-là ?

– Je jouais, répondit Andri. Un match à Akureyri.

– Comment ça s’est passé ? demanda Elma avec un sourire.

– On a perdu, dit-il, semblant toutefois peu affecté par cette défaite.

– Je suis désolée. Je ne suis pas beaucoup le foot, mais j’ai cru comprendre que vous étiez un bon joueur. Vous allez bientôt rejoindre une équipe étrangère, non ?

– Je pars en Suède la semaine prochaine.

– Vous devez avoir hâte !

Le jeune homme semblait désormais plus détendu qu’à son arrivée. Buvant une gorgée d’eau, il jeta un rapide coup d’œil autour de lui. Il n’y avait pas grand-chose à voir, la salle d’interrogatoire était plutôt quelconque. Des murs couleur crème, une table en bouleau et des chaises. La fenêtre était fermée et le soleil chauffait la pièce malgré les rideaux tirés.

Elma nota qu’Andri restait parfaitement immobile sur son siège. Lors d’un interrogatoire, elle avait plutôt l’habitude de voir les gens remuer sans cesse, taper du pied, se ronger les ongles ou bien battre un rythme régulier avec leur main sur leur cuisse. C’était une situation stressante, aussi ces réactions n’avaient-elles rien d’étonnant. À l’inverse, Andri semblait serein, il respirait normalement et n’affichait pas le moindre signe d’inquiétude.

– Vous connaissiez Lise, n’est-ce pas ? reprit-elle. Vous pouvez m’en dire un peu plus à son sujet ?

– Je ne sais pas grand-chose d’elle. Elle était au pair chez nous. Elle s’occupait de mes petites sœurs.

– Vous n’étiez pas amis ?

– Amis ? Maman a parfois insisté pour que je l’invite quand je sortais, dans l’espoir qu’elle se lie avec des gens. Elle logeait chez nous depuis des mois et avait à peine mis un pied hors de la maison.

– Donc, quand vous êtes rentré de votre match à Akureyri, vous avez invité Lise parce que votre mère vous l’avait demandé ?

– Oui. Enfin, non, se corrigea-t-il avant de boire une nouvelle gorgée d’eau. Je l’avais présentée à mes amies. Ce sont elles qui l’ont invitée chez Marinó ce soir-là, et on y est allés ensemble.

– Je vois. À quelle heure êtes-vous rentré ?

– Je ne me souviens plus très bien, répondit-il – pour la première fois, il eut l’air gêné. Je… en général, je ne bois pas, mais ce soir-là j’avais un peu abusé. Je suis rentré assez tard.

– Pourquoi avez-vous bu ce soir-là en particulier ?

Il haussa les épaules.

– Je… Je ne sais pas.

– Lise n’est pas rentrée avec vous ?

– Non, elle est restée chez Marinó.

Elma le regarda d’un œil inquisiteur.

– Pourquoi ? Pourquoi n’est-elle pas revenue en même temps que vous ?

– Elle s’est endormie là-bas, répondit Andri, les yeux baissés sur la table. Elle était trop bourrée, on a décidé de la laisser se remettre un peu.

Elma resta silencieuse un instant et adressa un regard à Sævar.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.