Les Entretiens de Saanen en 1961 et 1962 by Jiddu Krishnamurti

Les Entretiens de Saanen en 1961 et 1962 by Jiddu Krishnamurti

Auteur:Jiddu Krishnamurti [Krishnamurti, Jiddu]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


2ème Entretien

Saanen, le 25 juillet 1962

Cette matinée est si belle; c'est un enchantement. Et peut-être est-ce y participer que de parler de choses sérieuses. Ce matin, je voudrais commencer en constatant avec vous combien la plupart d'entre nous sont superficiels. Mais dans les profondeurs de nos consciences extérieurement absorbées par les routines quotidiennes, le travail, la vie familiale, il y a un sentiment de désespoir et d'angoisse. Je crois que nous le ressentons presque tous, consciemment ou inconsciemment. Bien que nous puissions apparemment nous contenter de nos quelques possessions, d'avoir une situation ou un certain prestige, il y a en la plupart de nous, une anxiété qui n'est causée par rien de particulier, mais lorsque nous sommes plongés dans les activités immédiates de la vie, elle est là, qui pénètre nos pensées et nos sentiments. Cette anxiété, ce sens de désespoir, ne se trouve pas uniquement chez les personnes qui se sentent vieillir, mais aussi, je crois, chez les jeunes, chez ceux qui ont encore leur chemin à faire dans la vie, qui se préoccupent de leur avenir, de leur réussite, de leur mariage, de leurs besoins sexuels, des enfants qu'ils ont ou qu'ils auront, des soins du ménage. Chez la plupart d'entre nous, il y a sous-jacent à ces activités, un sens désespéré de « à quoi bon tout cela ? » surtout en ce moment où le monde est hanté par le spectre d'une catastrophe imminente. Je pense qu'il est important d'en parler parce que, étant superficiels, nous cherchons des évasions, ou des moyens d'approfondir notre sens de la vie.

La vie embrasse à la fois le monde extérieur et l'intérieur. Pouvons-nous découvrir ces profondeurs? Je n'appelle pas « approfondir » le fait d'aller à l'église, de croire ou de ne pas croire en Dieu, de faire du travail social, de s'intéresser à la peinture, ou à la musique, ce qui est, en vérité, bien superficiel. Je me demande si un esprit superficiel, de par sa nature, de par son conditionnement, son éducation et l'influence de la société, si un tel esprit est réellement capable de pénétrer en lui-même. Je ne sais pas si vous vous êtes jamais posé cette question.

On s'imagine souvent qu'aller très profondément en soi- même est une entreprise extraordinairement difficile et qui, probablement, ne vaut pas la peine d'être tentée. Bien que nous puissions être dégoûtés du caractère superficiel de notre existence, nous pensons ne pas avoir la technique nécessaire, le modus operandi susceptible de nous faire entrer profondément dans le monde vaste et extraordinaire - en admettant qu'il existe - qui est au-delà des mots, des symboles, des idées émotionnelles et des créations imaginatives de l'intellect.

Je pense que nous devrions ici essayer ensemble de trouver l'élément capable d'éveiller en nous une profondeur de vision, une clarté de perception en laquelle il n'y aurait aucune confusion, aucun effort en vue d'un accomplissement, aucune évasion. En ce monde moderne, les connaissances se multiplient très rapidement. Grâce à une technologie qui ne cesse de se développer, de plus en plus de choses sont faites par des machines.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.