Les Éclaireurs by Antoine Bello

Les Éclaireurs by Antoine Bello

Auteur:Antoine Bello [Bello, Antoine]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Gallimard
Publié: 2014-06-26T16:00:00+00:00


6

Le lendemain, le New York Times consacra un nouvel article aux tubes en aluminium. Judith Miller y révélait que les experts du renseignement avaient longuement débattu de leur possible usage avant d’ajouter : « Toutes les agences de renseignement s’accordent désormais à dire que ces tubes ne peuvent servir qu’à construire des centrifugeuses. » Elle reconnaissait l’existence de voix dissidentes minoritaires au sein du Département d’État et du Département de l’Énergie mais concluait sans équivoque : « Les meilleurs experts techniques et physiciens nucléaires partagent l’évaluation de la CIA. »

Nous passâmes, Harvey et moi, les deux semaines suivantes à éplucher le livre blanc publié par le White House Irak Group, un groupe de travail présidé par Karl Rove, le plus proche conseiller de George Bush. Nous constatâmes que l’argument des missiles à longue portée reposait essentiellement sur les témoignages d’anciens soldats de Saddam, aussi suggérai je que nous nous intéressions d’un peu plus près à ces déserteurs si commodément bavards.

J’ai du mal à reconstituer l’état d’esprit qui était le nôtre en ce mois de septembre. Harvey avait finalement reconnu la duplicité de la CIA dans l’épisode des tubes en aluminium mais persistait à croire que George Bush en était la première victime. Personnellement, j’en doutais. Bush Senior avait dirigé les services secrets américains et n’avait pu manquer de mettre son fils en garde contre les avis parfois trop catégoriques de Langley. À ce malaise latent s’ajoutait un certain sentiment de culpabilité : les nuages s’amoncelaient au-dessus de notre tête et je n’avais toujours pas accompli la moindre percée. Khoyoulfaz ne m’en faisait pas encore la remarque mais je voyais bien qu’il était un peu déçu.

Un matin que je travaillais sans entrain dans ma chambre d’hôtel, j’envoyai subitement valser mes notes et attrapai le rapport italien que m’avait procuré Dreppner. Quelque chose clochait dans ces pages, quelque chose qui allait au-delà de l’authenticité du document, mais je n’avais jusqu’à présent pas réussi à mettre le doigt dessus. Je trouverai aujourd’hui, pensai-je en basculant mon siège en arrière, dussé-je y passer la journée.

Il me fallut six heures. Aux deux tiers du rapport environ, un intermédiaire nigérien identifié par la seule initiale N. suggérait de recourir aux services d’un transporteur international du nom de Giovanneli. Nous avions trouvé deux sociétés – éminemment respectables au demeurant – pouvant répondre à cette description : une entreprise familiale bolognaise, Giovanelli e Fratelli, et la filiale milanaise d’un groupe de logistique, Giovanelli International Shipping Services. Naturellement, ni l’une ni l’autre n’avait le moindre client irakien ou nigérien et j’en avais déduit que l’auteur du rapport avait inventé un patronyme italien afin d’établir un lien avec la nationalité de Rocco Martin. Je me rappelais à présent m’être arrêté sur ce paragraphe lors de ma première lecture. Mon œil avait noté un détail, que mon esprit avait laissé s’enfuir. Mais lequel ?

— Guido Giovanneli, murmurai-je enfin.

Le nom de famille Giovanneli est très courant mais il s’écrit rarement avec deux « n » et un « l ». Je l’avais



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.