Les accoucheuses - tome 2 - la révolte by Anne-Marie Sicotte

Les accoucheuses - tome 2 - la révolte by Anne-Marie Sicotte

Auteur:Anne-Marie Sicotte [Sicotte, Anne-Marie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: - Divers
Publié: 2011-09-23T18:33:06+00:00


CHAPITRE XX

D

ebout à proximité de la grande table où sont assises ses élèves maintenant réduites à onze, Léonie discourt. Les battants de la fenêtre de la salle de classe sont complètement ouverts, mais en cette heure tranquille du milieu de l’après-dînée, le trafic est moins intense et elle n’a pas besoin d’élever la voix outre mesure.

– Généralement, le fœtus se présente avec la face vers l’arrière. Comment expliquer alors la prédilection que le front semble avoir pour la partie postérieure du bassin ? Est-ce que le fœtus courbé sur sa partie antérieure offre vers le dos sa plus grande pesanteur, et que la matrice, inclinée ordinairement en avant, reçoit cette partie plus pesante sur sa paroi antérieure qui est la plus basse ? Mais quand la femme se couche, l’enfant ne devrait-il pas se retourner sous son propre poids ? Par ailleurs, le diamètre transversal du bassin étant le plus grand, pourquoi les positions transversales sont-elles plus rares que les obliques ? Est-ce la direction des axes du bassin qui détermine ces différences ?

Devant les yeux ronds des jeunes femmes qui la regardent, elle esquisse un sourire.

– Beaucoup de spéculations théoriques, n’est-ce pas ? Les obstétriciens célèbres comme Baudelocque, Smellie et Levret affichent une préférence pour ces discussions oiseuses, fixées dans le vague des hypothèses. Pour notre part, suivons la direction indiquée par les plus célèbres accoucheuses : nous ne trouvons de véritable utilité que dans les choses que nos sens nous démontrent et dans les faits que l’expérience nous fait prévoir. Une fois le diagnostic bien établi, à quoi servent les causes présumées ?

Soudain, trois coups sonores retentissent à la porte et Léonie, avec une grimace d’exaspération, s’y dirige vivement. À sa grande surprise, c’est un jeune vicaire inconnu, rouge de chaleur à cause de sa soutane, qui s’avance. Il fait un bref signe de tête et s’enquiert gravement :

– Madame Montreuil ?

– Moi-même, monsieur. C’est que je suis en train de donner un cours. Ne pouvez-vous revenir plus tard ?

– Point du tout, à mon grand regret. Je suis ici à la demande expresse de Mgr Bourget. Puis-je entrer ?

Léonie recule à regret. Sans pouvoir dissimuler son embarras, l’homme se découvre et fait ses salutations aux jeunes femmes assises, puis il se tourne vers Léonie.

– Sa Grandeur me charge d’une mission bien délicate, madame, mais que je me dois d’accomplir avec célérité. Je suis venu pour les livres.

– Les livres ? Vous voulez dire, mes livres de comptes ?

– Les livres savants.

De plus en plus perplexe, Léonie désigne une étagère de la bibliothèque où s’alignent une quinzaine de bouquins reliés en cuir.

– Ils sont là, monsieur. Que leur voulez-vous ?

– Vous les emprunter, le temps que Sa Grandeur les examine.

Alarmée, Léonie le considère un moment avant de répliquer d’une voix qui tremble légèrement :

– Sous quel prétexte ? Ce sont des livres précieux, dont je me sers fréquemment pour mon enseignement. De plus, plusieurs d’entre eux ne m’appartiennent pas…

– Vous êtes certainement au courant, madame, que Sa Grandeur a sonné l’alarme, par la bouche des curés, au sujet d’un ouvrage qui circule à Montréal.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.